Les quotidiens de ce mardi 08 novembre 2022 parvenus à la rédaction de Maderpost abordent l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang et l’allocution du chef de l’Etat Macky Sall à la Cop 27 à Sharm en Egypte.
REVUE DE PRESSE – « Arrestation de Pape Alé : le procureur se justifie » barre à sa Une Vox Populi. Le quotidien reprend le procureur qui évoque « des attaques répétées non fondées et inacceptables dirigées contre les forces de défense et de sécurité » et celles visant « des officiers généraux dans le but de les délégitimer et de fragiliser la cohésion et la discipline collective indispensables au bon fonctionnement et à l’efficacité de ces corps habillés de l’Etat ». Amdy Diouf parle de « gravité des faits », de « rigueur nécessaire » dans l’enquête à mener « dans le respect des exigences de la liberté de presse et des instruments internationaux garantissant les libertés fondamentales ».
« Le Parquet enfonce un PAN » note Le Quotidien qui cite le procureur : « Il parle d’attaques non fondées et inacceptables…qui sapent le moral des troupes ». La publication indique aussi que « le Cap demande la libération de Pape Alé Niang ».
Enquête renchérit et souligne que « La presse fait bloc ». Le journal renseigne que « des organisations réunies autour de la Cap demandent la libération immédiate du journaliste. Elles rappellent à l’Etat le respect de la constitution, notamment en ses articles 8 et 10 qui garantissent le droit à une information plurielle et la liberté d’expression. Le Cap appelle les défenseurs des libertés à se mobiliser et à faire face aux tentatives d’intimidation et de musellement de la presse ».
Même son de cloche à l’AS qui rapporte que « La Cap exige la libération immédiate et sans condition » de Pape Alé Niang.
Le Soleil s’intéresse, à propos de l’arrestation de Pape Alé Niang, des « options qui s’offrent au parquet » et note que « les associations de presse réclament sa libération ».
Le quotidien national revient en grande partie à la COP 27 de Sharm El Sheikh et relève « les cinq priorités de l’Afrique ».
Le Quotidien rapporte à propos de la lutte contre les changements climatiques que « Macky veut plus d’équité et de solidarité pour l’Afrique ».
Vox Populi s’intéresse au message de Macky Sall à la Cop 27 sur l’émigration irrégulière et les pays riches : « Devant une écrasante majorité de pauvreté, rien ne pourra arrêter la volonté de migration ». Le journal poursuit en citant le chef de l’Etat et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall : « L’Afrique est venue au rendez-vous de Sharm El Sheikh résolue à faire l’histoire et non la subir ».
L’AS revient également sur l’appel de Macky Sall à l’ouverture de la Cop 27 : « Il faut agir pour sauver la planète ». Enquête note que « Macky Sall invite les pays à respecter leurs engagements ».
L’Observateur s’intéresse à la dette publique et révèle que « le Sénégal est dans la zone rouge ». Le journal de GFM informe que « le pays a dépassé le seuil de l’Uemoa avec un stock global de 12.696 milliards F cfa, soit 75% du Pib ».
Sud quotidien fait focus sur la baisse généralisée du prix du loyer. « Le Oui…mais des locataires » titre le journal.
En sports, Stades informe que le « PSG prend le Bayern, Liverpool tire le Real » concernant le tirage au sort des 8èmes de finales de la ligue des champions européenne de football.
L’Observateur revient sur la retraite annoncée de Pape Sow après sa défaite contre Siteu et relève « les hauts et les bas d’une carrière ».
Maderpost / Mamadou Ba