Joe Biden a reconnu samedi le génocide arménien, devenant le premier président des Etats-Unis à qualifier ainsi la mort d’un million et demi d’Arméniens massacrés par l’Empire ottoman en 1915.
ARMENIE – Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a salué samedi 24 avril la décision historique de Joe Biden de reconnaître officiellement le génocide arménien.
Il a remercié le président américain de cette « mesure très forte envers la justice et la vérité historique » et qui offre un « soutien inestimable aux descendants des victimes du génocide arménien », dans un message sur Facebook.
La reconnaissance du génocide constitue « un exemple encourageant pour tous ceux qui veulent bâtir une société internationale juste et tolérante », a encore dit le chef du gouvernement arménien.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui accusé des « tiers » de s’ingérer dans les affaires de la Turquie, tandis que le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a estimé que son pays n’avait « de leçons à recevoir de personne sur son histoire ».
Maderpost / Franceinfo / Afp

