Vendredi, le président Donald Trump a déclaré l’État de New York zone de catastrophe majeure alors que les cas de coronavirus montaient en flèche.
CORONAVIRUS – Donald Trump a confirmé hier soir qu’il avait approuvé une déclaration de catastrophe majeure pour New York.
Il a dit avoir travaillé en étroite collaboration avec le gouverneur Andrew Cuomo. Il a qualifié cela de réponse fédérale “sans précédent”.
Mark Esper, le secrétaire américain à la Défense, a déclaré plus tôt cette semaine que les autorités “envisageaient d’activer les unités de la garde nationale et de la réserve pour aider les États à planifier, à assurer la logistique et à apporter un soutien médical au besoin”.
Actuellement, l’armée américaine entre à New York et travaille sur des plans pour reprendre les hôtels, les dortoirs des collèges et les arènes sportives et les transformer en installations médicales de type USI.
Le Corps des ingénieurs de l’armée américaine prévoit de prendre en charge jusqu’à 10000 chambres d’hôtel, dortoirs d’université et autres espaces à New York pour les services médicaux, le nombre d’hospitalisations pour coronavirus augmentant de façon exponentielle, a rapporté le Wall Street Journal.
Les hôtels étant pratiquement vides – le Hilton Midtown, qui compte 1 878 chambres, est complètement fermé – le secteur de l’hôtellerie de la ville a été freiné par l’arrêt viral du tourisme, des événements et des conventions.
Le déclin des hôtels est pire qu’après le 11 septembre ou pendant la crise financière de 2008, selon les opérateurs. Le corps d’armée passerait des contrats avec des hôtels, des collèges et peut-être même des arènes sportives vides, a déclaré le lieutenant-général Todd Semonite lors d’un briefing.
“Nous prendrions ensuite le bâtiment en l’espace d’une période de jours exceptionnellement courte, et nous entrerions et transformerions cela en une installation de type USI”, a-t-il déclaré.
Maderpost / US Army