En Arabie saoudite, la production pétrolière est revenue à son niveau normal de 11 millions de barils par jour, après les attaques du 15 septembre dernier sur les installations de Khurais et Abqaiq, qui ont amputé la production nationale d’une capacité de près de 6 millions de barils par jour.
PETROLE – Les deux champs produisent désormais de façon normale l’équivalent de 5% de l’offre mondiale. Khurais génère environ 1,3 million de barils par jour et Abqaiq près de 4,7 millions de barils par jour.
Trois sources proches du dossier ont confirmé cette information et ont précisé à Reuters que ce retour à la normale est arrivé plus tôt que prévu.
Le 18 septembre, le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdulaziz bin Salman, avait rassuré les acheteurs du pétrole saoudien que la situation n’affecterait pas les engagements de livraison pour le compte du mois de septembre.
Rappelons que le Président américain Donald Trump avait aussitôt ordonné, après l’attaque, l’ouverture du robinet des réserves stratégiques pour combler le déficit créé par cette situation.
Olivier de SOUZA/ECOFIN