Le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Thierno Ahmadou Sy, et le directeur par intérim du Département de l’information du secrétariat général de l’OCI, Dr Abdelhamid Salhi, ont signé, dimanche, à Banjul, une convention de partenariat en marge des travaux du 15ème Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
PARTENARIAT – L’objectif de cette convention est de permettre à l’APS d’offrir davantage de visibilité aux initiatives du monde musulman au Sénégal et en Afrique. « Nous avons signé aujourd’hui un premier mémorandum d’entente entre le département de l’information et l’Agence de presse sénégalaise dans le cadre d’une coopération médiatique », a déclaré Dr Abdelhamid Salhi lors de la cérémonie de signature au Centre international de conférences Dawda Kairaba Jawara.
« Nous souhaitons bâtir une solide coopération dans le domaine médias », a dit le directeur par intérim, espérant que le partenariat avec l’APS permettra de vulgariser l’action et les projets de l’OCI au Sénégal et dans la sous-région ouest-africaine.
Le directeur général de l’APS a déclaré qu’il s’agit d’un honneur pour lui de signer ce partenariat.
« On a pris l’engagement de respecter les termes de cette convention pour que l’OCI et l’Agence de presse sénégalaise puissent travailler main dans la main et produire des résultats probants », a dit Thierno Ahmadou Sy.
Il a souligné que cette cérémonie de signature est l’aboutissement d’un processus entamé avec l’assentiment des autorités sénégalaises notamment le ministère de la Communication et celui des Affaires étrangères.
Selon lui, « l’État du Sénégal a validé ce partenariat sachant que l’OCI joue un rôle important pour la oumma mais pour tous les pays musulmans ».
M. Sy a assuré que la structure qu’il dirige fera le nécessaire pour matérialiser la volonté du département médias de l’OCI à travers ses différents supports.
« Le département de l’Information de l’OCI, comprenant le rôle que l’Agence de presse sénégalaise peut jouer dans sa stratégie, dans son travail, a signé avec nous cette convention, ici à Banjul, à l’occasion du Sommet de l’OCI. Ce qui est encore symbolique », a-t-il indiqué.
Maderpost / Aps