Le sermon de l’église à l’occasion de la célébration du Noël, fête de la nativité, l’affaire Ndella Madior Diouf et la politique, sont les principaux sujets traités par les quotidiens de ce Mardi 26 décembre, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – La communauté Chrétienne a célébré Noël hier, lundi 25 décembre 2023, commémorant la naissance de Jésus Christ à Bethléem (Cisjordanie). Lors de cette fête de la nativité au Sénégal, SudQuotidien note « le prêche de l’Eglise » qui invite les fidèles à la promotion d’un pays « de justice et de Paix », a sermonné l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye. Dans cette même veine, l’évêque de Tambacounda, Monseigneur Paul Abel Mamba, appelle les leaders politiques « à laisser les électeurs à choisir librement leur dirigeant », lance-t-il.
Le Soleil rapporte « les exhortations de l’églises », lors de la messe de minuit du 24 décembre à la cathédrale Notre Dame des victoires de Dakar. L’évêque de la capitale sénégalaise a formulé « des prières pour la paix au Sénégal et au Proche-Orient », évoque le quotidien national.
L’Observateur place le curseur sur l’affaire de la pouponnière de Ndella Madior Diouf, « 6 bébés décédés et enterrés clandestinement », a révélé l’enquête de la Sureté Urbaine. D’après la publication, la patronne de « Keur Yeurmandé » signait les actes de décès à travers sa structure Sos Santé ». De plus, « un de ses employés à la Radio Saphir Fm, qui était chargé de procéder à l’enterrement des enfants morts, a été placé en garde à vue ».
Libération renchérit, « les dernières révélations de l’enquête ». La publication souffle que Ndella Madior Diouf, son assistant qui « gérait » les accouchements 8 autres agents de la pouponnière déférés ce mardi. « La brigade de protection des mineurs a répertorié 5 décès dont certains ont eu lieu sur place », informe le journal.
Bés Bi (le jour) transfert le débat sur « les scénarios » du leader de l’ex-Pastef au Conseil Constitutionnel. Le dépôt des dossiers de candidatures a été clôturé hier, le quotidien renseigne qu’Ousmane Sonko, candidat déclaré, a déposé son dossier de candidature « sans le parrainage ni attestation de la caution ». Alors que, les 7 « sages » vont examiner le dossier de l’opposant placé sous mandat de dépôt depuis le 31 juillet 2023, le journal souligne que Sonko « ne rêve pas trop, mais entend jouer la carte du jusqu’au-boutisme judiciaire ».
WalfQuotidien s’entretien avec Abdoul Mbaye, candidat à la présidentielle 2024 qui propose un programme dénommé « le sénégalais d’abord ». Toutefois, le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), affirme : « la production locale sera mieux protégée contre les importations par des contraintes tarifaires et non tarifaires », dit-il. De l’autre côté, la présidente du mouvement ARC (Alternative pour la Relève Citoyenne), en tournée à Thiès, Louga, Podor, Matam, Diourbel. Anta Babacar Ngom a suscité « un enthousiasme sans précédent tout au long de ses passages au cœur de l’attention politique », rapporte-t-il.
La Direction des collectivité territoriales a procédé à la réparation de la taxe Cel-Va (contribution économique locale sur la valeur ajoutée) pour l’année 2022. Sur ce, Les Echos indique « les grosses inégalités de la distribution ». En effet, « Rufisque, Touba et Dakar-Plateau choyés », tandis que, « Dakar, Guédiawaye, Pikine et Thiès fortement lésés », alors que, certaines communes de l’opposition comme « Yoff, Grand Yoff, Ziguinchor…, biens servies », nous dit-il.
Outre, la parution s’interroge sur la dernière ligne droite en direction de la CAN Côte d’ivoire 2023, (13 janvier au 12 février 2024), « les choses sérieuses commencent samedi », retient-il. Les lions en regroupement le 30 décembre prochain, en attendant, « Bouaye et Gana à l’infirmerie, Nampalys sur pied, Pape Gueye est déjà à Dakar ». Avant le démarrage de cette compétition africaine, « un match amical contre Niger prévu le 8 janvier 2024 ».
Ce match amical « sera l’occasion de dire au revoir au public », de permettre « le peuple pour communier avec les lions », affiche Stades en vedette. En revanche, le quotidien du sport revient sur le bilan de Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale du Sénégal, « 3 CAN, 59 victoires, 21 nuls, 12 défaites », révèle-t-il.
Maderpost