Suite à la brutalité policière subie par Khadim Rassoul Badji lors des manifestations à Ziguinchor, l’association nationale des handicapés moteurs du Sénégal ((l’Anhms) est montée au créneau pour dire basta !
Au Sénégal, la brutalité policière humiliante et vexante à l’endroit des hommes, des femmes, des enfants ne semble pas épargnée les personnes même à mobilité réduite.
En effet, dans un communiqué, l’Anhms dénonce : « Il a fait l’objet de brutalités policières d’une rare violence, alors qu’il manifestait, drapé aux couleurs nationales. Arrêté sans ménagement, il a été embarqué avec son fauteuil roulant en direction du commissariat central de Ziguinchor où il est gardé à vue. Le comportement de la police est aux antipodes du respect dû à tout être humain, quelles que soient sa situation et la violation flagrante des dispositions de la Convention internationale relative aux personnes handicapées et ratifiée par l’Etat du Sénégal. » L’association rappelle que « le maintien de l’ordre ne peut se concevoir sans humanisme, discernement et retenue », enseigne la même source.
Khadim Rassoul Badji participait à la dernière manifestation à Ziguinchor pour protester contre le report de la présidentielle 2024.
Maderpost / SGS stagiaire