Les quotidiens de ce jeudi 06 avril, parvenus à la rédaction Maderpost, ont largement commenté l’alliance Idy / Macky suite à la rétrogradation de Yankhoba Diattara (ministre des sports) au sein du parti Rewmi, mais aussi les agents des Eaux et forêts qui se plaignent de la non-utilisation des équipements déjà réceptionnés.
REVUE DE PRESSE – L’observateur remarque « Macky – Idy, les énormes conséquences d’un divorce ». A moins d’un an de la prochaine élection présidentielle, l’alliance « Mburu ak Soow » est secouée par les démons de la division. Selon l’enseignant chercheur en sciences politiques à l’UGB, Pr Moussa Diaw, le président de Rewmi entretient le flou, « Idy est dans une logique de calculs ». Pour sa part le journaliste-formateur, Ibrahima Bakhoum constate qu’il y a « peu de chances qu’Idy sorte victorieux de cette situation ». La publication revient sur la « chronique d’un long compagnonnage sacrifié sur l’autel du 3e mandat ». Entre Idrissa Seck, président du parti Rewmi et Yankhoba Diattara, le ministre des Sports et ancien deuxième vice-président, « la relation dure depuis 27 ans ».
La même information est à lire dans Bés bi (le jour), « pilule amère pour Idy », Affiche-t-il. La sortie de Yankhoba Diattara validant la 3e candidature de Macky Sall, n’est pas la seule raison de sa sanction. Le journal renseigne que le leader de Rewmi n’a pas digéré l’audience que le premier ministre a accordée au ministre des sports à la veille du secrétariat national de son parti. Idy soupçonne Amadou Ba, « tu as été reçu par le Premier ministre sans m’en informer », a-t-il demandé à Diattara qui, en revanche, répond : « oui effectivement, mais c’était dans le cadre des activités gouvernementales ». «Amadou Ba n’est pas dans ces débats-là », confie un proche du premier ministre .
Tortuosité, ruse, calculs politiques, SudQuotidien édite dans sa première page, « Idy, entre alliances contre-nature et hautes trahisons ». L e journal du groupe SudCommunication renseigne qu’: « Idrissa Seck sera candidat pour la présidentielle du 25 février 2024 ». Le président du CESE a demandé au président Macky Sall, de « ne pas tenter une troisième candidature ». En outre, la publication revient sur tous les alliés qui se sont frottés au régime de Macky Sall ont laissé des plumes. Ce n’est pas seulement l’opposition qu’il a « réduite à sa plus simple expression ».
« Mais où sont passées les armes à 45 milliards Fcfa ? » s’interroge WalfQuotidien. Le corps militaires et paramilitaires ont exhibé leur matériel à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance, « tout le contraire des éléments des eaux et forets et des parcs nationaux qui ont fait un black-out total sur le matériel issu du contrat d’armement ». D’après le colonel Bocar Diouf de la direction de Parc nationaux : « au nveau de la direction des parcs, on n’a pas l’habitude de défiler avec du matériel ». Il poursuit, « le défilé se fait uniquement avec les hommes », confie t-il à WalfQuotidien.
Enquête enchaine sur cette affaire, « des agents réclament le matériel », parqués au ministère de l’environnement depuis plusieurs mois, les équipements acquis dans le cadre du « fameux contrat de 45 milliards Fcfa n’ont toujours pas été distribués aux différents services du département dont certains sont dans le dénuement total ».
Le quotidien national fait focus sur les investissements pour le système de santé et la prise en charge médicale des populations, « le président veut plus et mieux ». En conseil de ministres, hier, le chef de l’Etat exhorte de « poursuivre la modernisation des services d’accueil d’urgence (Sau) ainsi que le processus de certification des établissements de santé publics et privés, entités à auditer et contrôler », rapporte le quotidien national.
Le journal du spot Stades évoque à sa Une le niveau de « Sadio en situation d’urgence en bavière ». « En manque de rythme, l’ancien joueur de Liverpool peine à retrouver son niveau à cause d’une blessure qui l’avait éloigné des terrains pendant plus de quatre mois », nous dit-il. Pour sa part, le président du Club Bayern Munich, Oliver Kahn s’explique : « Sadio est un phénomène à sa manière… Il a également de la concurrence avec Choupo qui marque beaucoup ».
Maderpost