Les quotidiens de ce vendredi 27 octobre, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement commenté la lettre du médecin chef de l’administration pénitentiaire, colonel Abdoulaye Diagne au ministre de la justice sur la santé de Sonko et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « l’alerte du médecin », Bés bi (le jour) retient que le médecin chef de l’administration pénitentiaire a envoyé une lettre au ministre de la justice avec des inquiétudes puisque Sonko commence à tenir des « propos délirants et incohérents », entre autres soucis. Selon le document, « Il (Sonko) a eu une fièvre à 40 degrés avec frissons, vomissements et pertes de connaissances », atteste la blouse blanche. Cependant, « le procureur cherche la taupe qui a publié le lettre », nous informe-t-il.
Dans cette même veine, l’Observateur renchérit, « le procureur aux trousses des auteurs de la fuite du document sur l’état de santé de Sonko ». Le parquet, Abdoul Karim Diop a réagi, hier, suite à la mise sur place publique, d’une lettre du colonel Abdoulaye Diagne, directeur général de l’administration pénitentiaire, adressé au ministre de la justice, Aissata Tall Sall, sur la situation médicale de l’opposant Ousmane Sonko, en réanimation de l’hôpital principal de Dakar depuis le 17 août 2023, renseigne le quotidien de GFM. La publication revient sur la présidentielle 2024, le candidat de Benno Bokk Yakaar face à un parti divisé, « Amadou Ba, l’autre casse-tête », doit gérer des divisions en interne, qui risquent de lui porter préjudice dans la course, remarque l’Obs.
« Amadou Ba, un candidat sous pression », à moins de cinq mois de la date de ce scrutin prévu le 25 février 2024, indique en vedette SudQuotidien. A l’en croire, le candidat désigné par la coalition BBY fait face à un contexte politique et social loin d’être favorable à son deuxième gouvernement, « impuissance face à la vie chère, recrudescence de l’émigration clandestine, tension politico-sociale », souligne le journal du groupe SudCommunication.
WalfQuotidien place le curseur à la filière avicole, « chair de poule chez les acteurs », édite-t-il. Réunis autour de l’Interprofession avicole du Sénégal (Ipas), ils sont montés au créneau pour tirer la sonnette d’alarme sur le trafic des carcasses de poulets et autres produits importés de ce secteur, « de telles importations sont le fait de lobbies mafieux et de trafiquants…qui agissent au mépris de la santé des populations », fulminent-ils. Outre, la parution souligne un secteur qui a généré « un chiffre d’affaires annuel 2021 qui s’était élevé de 450 milliards Fcfa et 50 mille emplois est menacé ».
Le Soleil s’interroge sur l’histoire particulière du sauvetage de biens de Senghor, « De l’efficience de l’émotion… », publie-t-il. Selon Solène Lainé, commissaire-priseur : « l’émotion, c’est ce qui a fait pencher la balance pour le Sénégal… ». Le quotidien national informe que « le Soulage » acquis par Senghor en 1956, a échappé au Sénégal en 2021, pour avoir été vendu à près d’un milliard de francs CFA, est actuellement exposé au musée du Quai Branly, dit-il.
Libération fait remarquer la « série de drames », le phénomène « Barca walla Barsahkh » (l’émigration irrégulière. D’après le journal, plusieurs personnes dont des jeunes filles sont décédées à Gandiol après le chavirement de leur embarcation. Selon Pierre Mboup, président du réseau national des quais de pêche : « plus de 1500 pêcheurs, suspectés d’être des convoyeurs de migrants, ont été arrêtés », rapporte-t-il.
Sport, retour des listes de 23 joueurs pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, « des choix difficiles attendent Aliou Cissé », indique Stades. Chez les gardiens, « ça devrait être Mendy, Mory et Seny », en défense, « Noah, Formose, Ballo-Touré et Niakhaté Ndiaye en danger », alors que dans le milieu, « Pape Gueye, un retour qui risque de tout bouleverser », néanmoins chez les attaquants, Cissé tient déjà ses « six fantastiques ». Ainsi, le quotidien du sport qui retient « Sadio Mané, Ismaila Sarr, Iliman Ndiaye, Boulaye Dia, Habib Diallo et Nicolas Jackson », soupire-t-il.
Maderpost