Les quotidiens de ce lundi 31 juillet, parvenus à la rédaction de Maderpost ont largement mis en exergue l’arrestation de Ousmane Sonko depuis vendredi dernier, pour « vol de portable avec violence et appel à l’insurrection » avant d’être placé en position de Garde à vue.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « ce que reproche le procureur au leader de Pastef », le quotidien national revient sur la déclaration de presse du procureur, samedi dernier, il a visé sept chefs d’inculpation contre Ousmane Sonko, à l’appui de dates et de vidéos. Le parquet a expliqué les raisons pour lesquelles le leader de Pastef doit être poursuivi pour appel à l’insurrection. De plus, Abdou Karim Diop requiert un « mandat de dépôt » contre le maire de Ziguinchor qui sera présenté au doyen des juges d’instruction ce lundi.
« Lundi de tous les dangers », affiche à sa Une SudQuotidien. Le leader de Pastef sera présenté ce lundi 31 juillet, suite à un retour de parquet. Sonko, « en grève de la faim », sera auditionné par le juge Oumar Maham Diallo pour « une éventuelle inculpation et un placement sous mandat de dépôt ». D’après les charges du procureur, Abdou Karim Diop, il sera poursuivi pour « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sureté de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise, mais également vol de téléphone portable », rapporte SudQuotidien. Le Pr Ndiack Fall fait la leçon au procureur, « dire que la condamnation est définitive, c’est quelque chose d’inexact. Cette vision des choses est inexacte, puisque (…) la condamnation par contumace, elle revêt caractère précaire », soutient-il.
La même information est à lire dans l’Observateur, les 7 charges du procureur et la bataille du contumax, « du lourd », publie-t-il. Le quotidien revient sur la chronologie des appels à l’insurrection du leader de Pastef, et les conséquences de multiples appels de Ousmane Sonko, les dossiers : « mortal Kombat », «Force Spéciale », « Commando », « Cocktail Molotov », « Combat final ». Face au enquêteurs, Sonko a refusé de « répondre aux questions des policiers de la sureté Urbaine de Dakar, a fait une déclaration en convoquant son état de contumax », indique la publication qui renvient sur « l’itinéraire de Juan Branco et ses présumés complices », « la Dic et la Bip aux trousses de l’avocat » du leader de pastef, informe l’Obs.
Bés bi (le jour) et Libération abondant dans le même sens, « l’affaire Ousmane Sonko ». En outre, plusieurs arrestations ont été constatées, « le journaliste Pape Alé Niang, Mounirou Diallo, superviseur du pôle Sud de la Jps et Sidy Gaye du Frapp ». « La Bip défonce chez Sonko, interpelle Bentaleb Sow et le remet à la Sureté Urbaine où il est en garde à vue », informe Libération. Par contre, Toussaint Manga attendu à la Dic ce lundi, nous dit Bés Bi.
WalfQuotidien s’interroge sur les accusations contre Sonko, emprisonnement de militants… « la dissolution de Pastef en marche ». Le procureur de la République de Dakar a corsé le dossier de l’opposant le plus farouche du régime en place. Un dossier qu’il a présenté comme criminel en lui faisant endosser la responsabilité de toutes les « manifestations violentes de mars 2021 à juin 2023 ». Cependant, « Sonko et pastef se radicalisent », en revanche, ses avocats dénoncent une « stratégie pour éliminer un potentiel candidat à la présidentielle de 2024 » et anéantissent « sa contumace ».
Sport avec Stades qui fait focus sur « Ismaila-Iliman, du feu follet au vélodrome ! », retient-il. Après plusieurs semaines de négociations, l’international sénégalais va poursuivre sa progression sur la Canebière. Il sera officialisé, ce lundi, pour un transfert estimé à « 11 milliards Fcfa ». Dans un autre sens, le quotidien du sport évoque « Sadio Mané, un géant quitte l’Europe », après 204 buts, 101 passes décisives en 492 matchs, sa visite médicale est prévue ce lundi à Dubaï en tant que joueur d’Al-Nassr (D1 Arabie saoudite).
Maderpost