L’accueil mouvementé du président Macky Sall à New York pour prendre part à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient jusqu’au 23 septembre, a été largement commenté par les quotidiens de ce mardi 19 septembre, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Macky-Sonko, la bataille délocalisée », remarque Bés Bi (le jour). En marge de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tient jusqu’au 23 septembre à New York, le président de la République a rencontré ses militants et partisans. D’après la publication, sur la 59éme rue transversale du quartier de Manhattan, une foule nombreuse, munie de fanions, « une guerre de pancartes s’annonce entre pro Macky et pro Sonko ».
« Pastef sabote la visite de Macky », renchérit WalfQuotidien. Les partisans de Ousmane Sonko scrutent toujours le moindre déplacement du chef de l’Etat à l’étranger pour improviser des manifestations et dénoncer « les dérives de son régime », relate-t-il.
Macky Sall à New York à l’ONU, « Agenda surbooké », souligne le Soleil. En attendant l’ouverture de cette importante rencontre au siège de l’ONU ( Etats-Unis). Le chef de l’Etat a rencontré divers personnalités, tels que le premier ministre du Danemark, Madame Mette Frederick-sen. Aujourd’hui, il est prévu qu’il reçoive le président du Comité International olympique (Cio), Thomas Bach. De plus, le président de la République coprésidera avec le premier ministre du royaume Suède, Ulf Kristersson, une importante table ronde sur les Odd (Objectifs de développement durable).
Sur un autre sujet, SudQuotidien se lance à la présidentielle 2024, « l’APR, face à elle-même ! », indique-t-il. Pour cause, le mal s’avère tellement profond entre le candidat choisi par le président de la République, Amadou Ba, pour diriger la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) et certains de ses camarades, que l’unité présupposée reste, pour beaucoup d’Observateur, « une chimére ». Selon la parution, le réveil pourrait être brutal pour le parti au pouvoir et ses alliés, ainsi, « Amadou Ba devrait plutôt s’attendre à des votes sanction », soupire t-il.
L’Observateur fait focus aux changements de discours, messages populistes… « les saisons des mutants ». Alliés hier, adversaires aujourd’hui, selon Mamadou Sy Albert, « leur discours n’est pas crédible parce qu’ils n’ont pas une posture rationnelle ». Pour sa part, le sociologue, Abdou Khadre Sanogo soutient « c’est un manque de cohérence abyssal chez certains hommes politique », dit-il.
Libération est préoccupé par le jeune réalisateur qui voulait filmer de l’intérieur, l’aventure périlleuse des migrants sénégalais, « « Daaj Graal », la tragédie de Doudou Diop racontée ». Dans les documents laissés chez ses parents, ses proches ont retrouvé le synopsis de ce projet documentaire baptisé « Daaj Graal », « mon intention est de raconter l’histoire de Tapha, qui lance sa troisième tentative pour rejoindre les côtes espagnoles en Cayuco », écrivait-il. En outre, le journal renseigne, « trois pirogues avec 250 passagers, venues de Dakar et de Joal, secourues encore par la Marine royale marocaine, un des passagers hospitalisé ». Aussi, une opération menée du 16 au 17 septembre a permis d’interpeller « 217 candidats au voyage entre Notto Gouye Diama, Kayar et Guéréo, 8 organisateurs ont été arrêtés » , renseigne le journal.
Sport avec Stades quotidien qui évoque la première journée de la Ligue des champions ce mardi, « PSG / Dortmund, City contre l’Etoile Rouge ». Dans le groupe E : « choc Lazio Atlético ». En Arabie Saoudite, après l’Europe, « Sadio à la conquête de l’Asie ! », alors que Koulibaly « écarté » par Al-Hilal car le club « n’a droit qu’à cinq joueurs étrangers pour les rencontres de la Ligue des champions asiatique », informe le quotidien du Sport.
Maderpost