L’accueil populaire des populations de Sédhiou au Chef de l’Etat, Macky Sall domine l’actualité des quotidiens de ce mardi 28 février 2023, reçus à Maderpost. D’autres sujets sont également abordés telle la nouvelle stratégie de la France en Afrique.
REVUE DE PRESSE – « Inin bara (NDLR : félicitations en socé) Président » ! s’exclame Le Soleil. Le journal informe que : « de l’aéroport situé à Diendé jusqu’au-centre-ville de Sédhiou, soit une distance de 9 km, c’était la même foule compacte et déchaînée. La même ferveur. La même ambiance festive et chaleureuse pour accueillir, hier, le Président de la République, Macky Sall ».
Le Quotidien renchérit et informe que « les responsables politiques rivalisent à coups de pancartes ». « Sons et couleurs », titre la publication sur l’accueil du Président à Sédhiou. La parution note, par ailleurs que « faute de réceptifs dans la ville, des ministres se rabattent sur Kolda ».
Sud Quotidien s’intéresse également au « conseil des ministres décentralisé dans le Pakao » et barre à la Une : « Macky à l’épreuve de Sédhiou ». Le journal souligne les points forts de de la visite et de l’accueil. « Bain de foule et nouveaux chantiers au menu ; les attentes toujours nombreuses », s’exclame-t-il. « Emploi des jeunes, désenclavement, achèvement des chantiers : une demande sociale », poursuit Sud Quotidien. « Personnel médical qualifié toujours insuffisant : un mal inscrit aux urgences », note le journal.
Bés Bi Le Jour rapporte les propos de « Macky dopé par l’accueil populaire » qui déclare : « il faut décloisonner les régions de l’intérieur ».
« Sédhiou vibre au rythme du séjour présidentiel », renseigne Libération qui reprend le chef de l’Etat qui a déclaré : « il faut décloisonner, désenclaver et développer les régions de l’intérieur de notre pays ».
Enquête fait focus sur « La révolution macronienne » en Afrique. Le journal rapporte les nouvelles solutions de Macron face à France-Afrique : « Assumer que la France défend des intérêts, être pragmatique et prendre l’Afrique au sérieux… » ; « Aux dirigeants : La France n’est pas une assurance-vie au règlement des problèmes politiques » ; « au patronat français : je ne défendrai plus les entreprises qui ne sont pas prêtes à se battre ». Le journal informe que « Macron va réduire les effectifs dans les bases en Afrique et réorienter leur philosophie ».
Le Quotidien met en exergue « le nouveau paradigme de Macron ». Selon le journal « Macron annonce un changement de paradigme ».
Libération revient sur les affaires judiciaires et note qu’ « un des actionnaires de Kopar Expresse arrêté ». Dans une autre affaire, le journal informe que « La soirée dansante vire au drame ».
Bés Bi Le Jour revient sur le « rabat d’arrêt dans son différend avec le Cbao » et souligne que « Bocar Samba Dièye indexe le juge Souleymane Kane ».
La publication s’intéresse également à l’ « Echec de la livraison et défaut des moteurs » et parle de « retard du plan de vol ». La parution informe qu’ « Air Sénégal renonce à une commande de 5 avions A220-300 ».
L’As met en relief l’élection présidentielle de 2023 et révèle qu’ « Abdoul Mbaye en position de souteneur ».
En sports, Stades revient sur le retour de Sadio Mané en bavière après plus de trois mois d’absences à cause d’une blessure.
Maderpost / Mamadou Ba

