La sortie du Procureur général, Ibrahima Bakhoum sur la présumée tentative d’assassinat d’Ousmane Sonko, l’affaire dites « commando » entres autres dossiers judiciaires fait la Une des quotidiens, de ce mercredi 29 mars 2023, parvenus à Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le procureur général de la Cour d’appel de Dakar, Ibrahima Bakhoum, a fait face à la presse, hier pour revenir, pendant deux tours d’horloge, sur l’actualité judiciaire du pays qui charrie de commentaires. Le Procureur est revenu sur cinq axes centraux : le rapport de la cour des comptes sur la gestion des fonds Force Covid-19, l’affaire du Dr Babacar Niang, la présumée tentative d’assassinat sur Ousmane Sonko, les activités subversives du groupe « Commando » et les récentes vagues d’arrestations.
« Les éclairages du Procureur général », titre à la Une Le Soleil qui est largement revenu sur cette sortie d’Ibrahima Bakhoum concernant l’actualité judiciaire du pays. Sud Quotidien renchérit et parle de « la lourde charge du Parquet » sur des affaires relatives aux « troubles à l’ordre public, tentative d’assassinat de Sonko, affaire Dr Babacar Niang… ».
Enquête indique que « le Procureur détaille le « complot ». Le journal rapporte que le Procureur général distribue les rôles de l’affaire « Commando ». « Ibrahima Bakhoum déclare qu’ils voulaient attenter à la stabilité du pays » et révèle que « c’est en pleine phase de préparation qu’ils ont été interpellés ».
L’Observateur affiche en Une un : « Pa(r)quet de révélations explosives ». Le quotidien de Gfm met en exergue « le Commando et es liens avec d’anciens membres du Mfdc », « le point sur l’enquête de la Dic sur le rapport de la cour des comptes ». Le journal souligne, par ailleurs que « Sonko fait feu de tout bois ». Le leader de Pastef déclare dans les colonnes du journal que « se débarrasser de Macky est une œuvre de salubrité publique » et qu’avec ou sans autorisation ils vont marcher.
Le Quotidien parle d’une « opération coup de poings ». Le journal du groupe Avenir Communication nous renseigne sur les frais de séjour de Sonko à Souma Assistanc, les liens entre la Force spéciale démantelée en juin et le Commando arrêté. La publication informe, par ailleurs que « YAW maintient ses manifs d’aujourd’hui » et que « Pastef dénonce la violation du secret médical de Sonko ».
L’AS note que « le Proc Bakhoum dévoile le projet de Pastef » et révèle l’ « accointances avec le Mfdc, confection de cocktail molotov, appel au meurtre contre des juges, marabouts et journalistes etc ». La parution souligne que « Yewwi Askan Wi déchire l’arrêté du préfet de Dakar » et compte manifester aujourd’hui.
Libération écrit : « Le Procureur général charge le commando Pastef et le docteur Niang ». Le journal informe que « ses membres voulaient installer à tout jamais la peur et le chaos ». La publication fait focus sur Yarga Sy « extrait de prison » et « déféré » pour « tentative d’assassinat et jet d’un liquide pouvant nuire à l’intégrité physique d’une personne ».
En sport les quotidiens se félicitent de la qualification du Sénégal à la prochaine coupe d’Afrique prévue en Côte d’Ivoire. Stades titre : « billet et validé ». L’Observateur indique « les Lions qualifiés, les U23 inqualifiables » en référence à leur défaite cuisante, hier face au Mali lors de la manche retour des éliminatoires de coupe d’Afrique U23, défaite (3-0) synonyme d’élimination. Pourtant les protégés de Demba Mbaye avaient remporté le match aller à Dakar par 3-1.
Enquête note que « les Lions valident leut ticket dans la douleur » en parlant des éliminatoires de la Can 2023. Sud Quotidien écrit ; « Le Sénégal à l’heure ivoirienne ». Quant à Le Soleil : « Le Sénégal défendra son titre en Côte d’Ivoire ».
Maderpost / Mamadou Ba