Les quotidiens de ce vendredi 16 juin 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue la sortie du gouvernement sous la direction du premier ministre Amadou Ba, hier, jeudi, pour apporter des précisions sur les récentes manifestations contre la condamnation du leader de Pastef, Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.
REVUE DE PRESSE – « L’Etat tire les choses au clair », édite à sa Une le Soleil. Hier, le gouvernement a fait le point sur les récents événements qui ont secoué récemment le pays, le premier ministre a annoncé « l’ouverture d’une enquête judiciaire et évaluation des dégâts matériels ». Interrogé sur une « négociation » entre le président de la république, Macky Sall et Ousmane Sonko, Amadou Ba dément cette affirmation, « on ne fait pas de négociation informelle », dit -il. Le ministre de la justice, Ismaila Madior Fall s’est exprimé sur la non arrestation du leader de pastef, condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse dans l’affaire « sweet beauty ». Selon le garde des sceaux, pour que Ousmane Sonko soit arrêté, « il faut que la décision soit notifiée », or, poursuit-il « celle-ci est en cours de rédaction », confie-t-il. Poursuivons avec les précisions du ministre de l’intérieur, sur les vidéos polémiques de la police, « lorsqu’une vidéo est diffusée, on peut changer son contenu et faire dire à une vidéo ce qu’elle n’a pas dit » et sur le blocus chez Ousmane Sonko, « c’est une restriction qui est dans le cadre du maintien de l’ordre », a expliqué Antoine Diome. Abondant dans le même sens, le ministre de forces armées assène ses vérités pour déconstruire les accusations de l’Etat à l’international, « le Sénégal n’est pas l’enfer des droits de l’homme. C’est le paradis des droits humains », assure-t-il. Concernant la menace de traduire certaines autorités à la Cour Pénal International, c’est de la « fanfaronnade », indique t-il, « ceux qui le disent n’ont ni la capacité ni la possibilité de le faire », affirme Me Sidiki Kaba. En outre, le ministre du commerce, rassure les citoyens sur les risques d’augmentation des prix à cause des manifestations violentes, « il n y a pas encore d’impact », « nous sommes en train de surveiller le marché », renchérit t-il avant de poursuivre sur les raisons de la coupure du signal de Walfadjri TV pour un mois, selon Abdou karim Fofana, c’est parce que le groupe continuait à « diffuser des images qui incitent à l’appel à l’insurrection », a-t-il déclaré.
Les mêmes informations sont à lire dans Bés bi (le jour) qui publie « l’équipe de com’Ba », SudQuotidien affiche « le gouvernement livre sa vérité », dans le même sillage, WalfQuotidien relate la révélation du ministre de la justice, Ismaila Madior Fall, « Sonko pourrait être rejugé par la même chambre criminelle s’il fait opposition », dit-il.
L’Observateur revient sur le point de presse du gouvernement sur les manifestations, « mots sur maux », décrypte-t-il. Le quotidien requiert l’avis de plusieurs observateurs, selon Jean Sibadioumeg Diatta, Enseignant chercheur à l’Ucad, « on a assisté à une sorte de variation dans le discours qui installe le doute ». De son côté, l’analyste politique Mamadou Sy Albert souligne : « cette sortie montre qu’il y a une suite de l’affaire Sonko qu’on est en train de préparer ».
Libération fait focus sur « les 14 femmes du bois sacré sous le coup de l’article 80 ». Arrêtées depuis le 4 juin, elles ont été placées sous contrôle judiciaire pour « actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique… », mais cette décision a été révoquée par le doyen des juges et de le mettre sous contrôle judiciaire, puisqu’elles évoluent dans les rizières de la Casamance, en effet, il était impossible pours ces femmes de les porter, renseigne la publication.
Football, un an après sa présentation historique face au Bénin, « Sadio retrouve les Guéperds, ce samedi », nous dit Stades. Les Béninois se souviendront pendant longtemps de Mané et sa présentation XXL en juin 2022, « le jour où le lion avait triplé et dépassé Henri Camara ». Cependant, le quotidien national fait savoir, un « plan anti-Mané l’attend à Cotonou », informe la parution.
Maderpost