Le retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) devrait à coup sûr avoir « un impact indésirable » sur la lutte contre certaines pandémies, notamment le nouveau coronavirus (Covid-19), a estimé Ibrahima Diao, spécialiste en relations internationales.
SANTE – Le président américain a annoncé vendredi mettre fin à la relation entre son pays et l’OMS, qu’il accuse d’être « trop indulgente » avec la Chine dans la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19, et de ne pas mener « les réformes nécessaires ».
Les USA, principaux contributeurs au budget de l’OMS, vont « rediriger » les fonds qu’ils versaient vers des « besoins de santé publique urgents et mondiaux », a indiqué Donald Trump.
« Là, c’est extraordinaire. Quand c’est un Etat qui contribue à hauteur de plus de 22% du budget de l’OMS, ça ne peut pas ne pas avoir un impact indésirable, un impact négatif dans la lutte contre certaines pandémies », a indiqué Ibrahima Diao, spécialiste des relations internationales.
Il estime qu’’’il appartient aux autres Etats du monde de combler » le gap lié à l’absence de la contribution américaine, et de « voir comment progresser’’.
« En tout cas, l’impact de ce retrait sera négatif. Beaucoup d’Etats vont ressentir ce retrait américain comme l’Afrique », a ajouté le spécialiste des relations internationales.
Selon lui, sur la base des arguments qu’il a avancés, le président américain Donald Trump n’a pas « totalement tort ».
« Toutefois, on connaît cette guéguerre sino-américaine. Mais bon, c’est de bonne guerre. Et c’est clair que beaucoup d’Etats vont ressentir ce retrait américain comme l’Afrique dans la lutte contre les pandémies », a-t-il poursuivi.
Il affirme que « le retrait américain va permettre à la Chine de montrer son leadership au sein de l’OMS qui, jusque-là, était barré par les Etats-Unis qui avaient un taux de contribution plus élevé ».
« C’est maintenant que nous devons voir la capacité de la Chine à montrer son leadership international et à hausser sa contribution pour la survie de cette Organisation mondiale de la santé », a-t-il conclu.
Maderpost / APS
Please follow and like us:

