La sortie d’Ousmane Sonko, leader du Pastef, hier, suite à l’ordonnance de renvoi du doyen des juges, Oumar Maham Diallo, dans l’affaire « Sweet Beauty » fait les choux gras des quotidiens de ce vendredi 20 janvier 2023.
REVUE DE PRESSE – « Sonko se braque » barre à la Une Enquête à propos de de la réaction du maire de Ziguinchor sur l’ordonnance de renvoi et de mise en accusation devant la Chambre criminelle. La publication informe que Sonko fait un appel à la résistance un annonce un méga-meeting, ce dimanche à Keur Massar.
« Sonko sonne la charge », rapporte Sud Quotidien. Le journal du groupe Sud communication reprend, le leader de Pastef qui a déclaré : « Jusqu’à la fin de ma vie, je résisterai ».
Il a accusé le Doyen des juges Oumar Maham Diallo de faire partie « du complot qui vise à l’écarter de la course à la présidentielle de 2024 », en rejetant selon lui « tous les éléments de preuve qui attestent la thèse du complot dans cette affaire », souligne la parution.
Sud, faisnt toujours le récit de la réaction d’Ousmane Sonko ajoute que « son procès est déjà décidé au moment même de l’instruction », mais a toutefois réitéré « son droit constitutionnel à la résistance ».
Selon L’As, « Sonko appelle à la résistance et menace ». Le maire de Ziguinchor déclare ainsi : « Je ne vois pas le juge qui me condamnera à 5 ans ». Le journal rapporte également la réplique de l’avocat d’Adji Sarr, Me El Hadji Diouf qui déclare : « tout acte rebelle et insurrectionnel doit être réprimé ».
Le Quotidien indique que : « Sonko garde sa défense », écrit le Quotidien. « Je ne vois pas un juge qui va me condamner à 5 ans de prison (….) Je vais résister jusqu’à la fin de ma vie », ,a-t-il déclaré.
Vox Populi affiche : « Sonko fait le procès du doyen des juges et des magistrats »
Selon ce journal, « hier face à la presse, il a haussé le ton pour déclarer qu’aucun juge ne peut le condamner et personne ne peut l’empêcher d’être candidat à la présidentielle de 2024 ».
L’Observateur parle de « séances de massacre » en met en relief les accusations de Sonko : « On est exactement dans le déroulement du schéma de madame Dior Diagne ». L’accusée, qui n’est d’autre que l’épouse du ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome, n’a pas tardé à réagir : « Si vraiment j’ai comploté contre sa minable personne, pourquoi ne m’a-t-il pas incluse dans sa plainte… ? » s’interroge la robe noire. Quant à Me El Hadji Diouf, avocat de l’accusatrice de Sonko, Adji Sarr : « le procès, ce n’est pas ni oui ni non. C’est par force ».
Bès bi s’intéresse au Concours de recrutement d’élèves-maîtres (CREM) et titre « le bon goût ».
Le journal rapporte que : « le Sénégal envisage de recruter 1500 enseignants par an. Pour ce faire, le concours des élèves-maîtres a été ouvert depuis le 19 décembre 2022. Mais il se trouve que les inscriptions explosent traduisant une forte demande avec 56 000 inscriptions ».
Le Soleil fait focus sur la commémoration des cinquante ans de l’assassinat d’Amilcar Cabral et barre à la Une : « une pensée toujours vive ».
Libération insiste sur le scandale qui éclabousse la mairie de Ngathie Naoudé et révèle que « Bnd services » est « aux origines du scandale ».
Le quotidien sportif Stades, fait échos de l’analyse d’Emmanuel Petit sur les difficultés de Koulibaly à s’adapter en Premier League. « Il n’aime pas le système de Potter » estime l’ancien milieu de terrain des « Bleus » et ancien sociétaire d’Arsénal.
Maderpost / Mamadou Ba