Les quotidiens de ce lundi 16 octobre, parvenus à a rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue, la démission de Taxawu Sénégal du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.
REVUE DE PRESSE – Désormais le divorce est total, « Khalifa-Sonko, la rupture totale », a été consommée, ce samedi, lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, en marge de l’ouverture de la session ordinaire unique 2023-2024, renseigne Enquête. Avec le départ de Taxawu, Yewwi a perdu quatre postes clés du bureau de l’Assemblée nationale. Selon Babacar Mbaye (Tawaxu), « ce qui s’est passé est l’expression d’une grande irresponsabilité ». De l’autre côté, le député de Pastef, Birame Souleye Diop dénonce « une violation du secret de dépôt, puisque la composition de leur liste a été révélée ».
« Yewwi déplumé », renchérit Bés bi (le jour), qui indique Benno Bokk Yaakaar, « devient majoritaire dans le bureau » de l’Assemblée nationale et Abdou Mbow, succède à Oumar Youm à la présidence du groupe parlementaire BBY, alors que, Aminata Gueye a pris la place Daouda Dia.
Abondant dans le même sens, VoxPopuli souligne, « Guerre pro-Sonko et Khalifistes : la vengeance qui fait mal pour Taxawu et yewwi ». A l’origine de ce « Sall » coup politique : « les ouilles de Sonko qui voulaient laver l’affront à la mairie de Dakar avec l’éviction du député Abass Fall de son poste de 1er adjoint », ajoute-t-il.
« Pastef et Taxawu vont au clash et perdent 4 postes », c’est également l’impression du journal, Les Echos. Cependant, « Sanou Dione lâche ses camarades de Taxawu, refuse de démissionner et reste au Groupe Yewwi », tans dis que, « Benno propose un poste de vice-président à Taxawu qui décline », rapportent-ils.
Rupture bruyante avec Macky Sall, « Boun Dione, la mue et l’amertume », remarque l’Observateur. Selon Cheikh Diop Dionne, ancien député, rassure que « Mahamad a toujours eu du mordant, quand il croit à une cause, il se bat avec la vigueur nécessaire », relate-t-il.
La Tribune fait focus à la présidentielle de février 2024, « un scrutin sans favori ». « Des candidats outsiders au départ de la course », sur ce, la coalition au pouvoir, « Benno part à cette élection avec des chances réduites », à ce titre, « l’opposition a intérêt à se regrouper en pôles », indique la parution.
Source A est préoccupé par les accrochages entre l’armée et des éléments rebelles qui tentaient de poser des mines, « Bilan, un mort », soupire la publication. Par conséquent, « un membre du Mfdc surpris en train de poser des mines a été tué lors d’échanges de coups de feu » et « un autre rebelle blessé a été évacué à l’hôpital », informe-t-il.
Sur un autre thème, Libération fait focus sur une enquête de la DIC sur les fonds Covid, « Csh Garments, l’incroyable « fuite » des dirigeants », renseigne-t-il. D’après la publication, « la société a empoché 1,394 milliards de Fcfa pour… 485.000 masques, soit l’unité à 2.874 Fcfa ».
Selon le Drh (Directeur des ressources humaines) de l’entreprise, après le marché, les dirigeants de la société de nationalité chinoise ont… « quitté le territoire national sans l’aviser ». Outre, au ministère de la culture et de la jeunesse, « l’enquête de la Dic décharge Léonce Nzally et Mouhamadou Sène », informe le journal.
Sport avec Record qui s’interroge à la rencontre Sénégal-Cameroun ce lundi à 18h30 en FraNce, « Un match amical à enjeux ». Pour le coach de Teungueth FC, Cheikh Gueye, « gagner est important pour la confiance collective », dit-il.
Maderpost