« Les Sénégalais ont choisi la rupture » a annoncé le tout nouveau et 5e Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye que les lourdes tendances du scrutin du 24 mars donnent vainqueur dès le premier tour, hier lundi 25 mars 2024 à l’occasion de son tout premier discours.
GOUVERNANCE – Rupture, réconciliation ont été entre autres les substantifs sur lesquelles ont reposé une bonne partie du discours du Président Bassirou Diomaye Faye.
Après 64 ans d’indépendance, le Sénégal vient d’élire son 5ème Président de la République ce 24 mars 2024. Si les quatre premiers présidents incarnaient le socialisme (Léopold Sédar Senghor 1960-1980 et Abdou Diouf 1981-2000) et le libéralisme (Me Abdoulaye Wade 2000-2012 et Macky Sall 2012-2024), ce nouveau régime qui a clamé urbi et orbi sa volonté de rupture avec les pratiques des prédécesseurs est très attendu dans la pratique.
En tout cas, dans son programme de campagne intitulé « Ensemble pour un Sénégal juste et prospère », Diomaye donne les grandes lignes de cette rupture à savoir un renouveau institutionnel et engagement africain, l’endogénéisation de l’économie et souveraineté alimentaire, capital humain et qualité de vie, innovation technologie et infrastructures durables, sécurité nationale et rayonnement international ».
A cela s’ajoute des défis liés à la bonne gouvernance, à la lutte contre la corruption dans un contexte où beaucoup de Sénégalais ont l’impression que leurs ressources sont dilapidées en toute impunité par des responsables du pouvoir en place.
A côté de ces chantiers, Le président Diomaye aura fort à faire avec les lancinantes questions liées au chômage des jeunes, à la lutte contre l’émigration irrégulière, les inondations, le cout élevé de la vie ; tout cela adossé à un modèle de citoyenneté.
Maderpost / Mamadou Ba