Les responsables de l’Alliance pour la République (Apr), ancien parti au pouvoir, apportent la réplique à l’actuel chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui avait exposé certaines carences dans la gestion de son prédécesseur lors de sa première conférence de presse de samedi dernier, à l’occasion de ses premiers cent jours de gouvernance. Lors d’un point de presse tenu hier, lundi 15 juillet, Seydou Guèye et ses camarades ont réfuté les déclarations du président Diomaye sur les fonds politiques et le dénouement du bras de fer entre son Premier ministre et l’Assemblée nationale, non sans manquer de brocarder le bilan de ses premiers cent jours au pouvoir.
Les partisans de l’ancien président de la République, Macky Sall, sont vent debout contre son successeur à la tête du pouvoir exécutif, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Deux jours après la première conférence de presse du chef de l’Etat avec des médias sénégalais à l’occasion de ses premiers cent jours de gouvernance, une rencontre durant laquelle il a exposé certaines carences dans la gestion de son prédécesseur, les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) ont fait face hier, lundi 15 juillet, à la presse pour apporter la réplique au Président Diomaye.
Revenant sur les propos du chef de l’Etat relatifs à l’utilisation par son prédécesseur de tous les crédits alloués à la présidence de la République dans le cadre des fonds politiques en l’espace de trois mois seulement, Seydou Guèye, porte-parole de l’Apr, a d’emblée accusé l’actuel chef de l’exécutif de « renier son engagement maintes fois réitéré de supprimer sans délai ces fonds, une fois arrivé au pouvoir ». « Faute de les (ndlr-fonds politiques) supprimer, il a décidé de les rebaptiser en fonds secrets après avoir avoué commencer à les utiliser », a-t-il martelé.
Poursuivant son propos toujours au sujet de ces fonds politiques dont le Président Diomaye a dit n’avoir pas trouvé un kopeck, Seydou Guèye a indiqué que « cette réponse traduit son ignorance manifeste des règles » mais aussi « un défaut palpable de coordination avec ses services dont il vante curieusement la compétence ». Sous ce rapport, précisant qu’il ne s’agit pas d’argent frais logé dans les placards de la présidence de la République, Seydou Guèye assure que « ces fonds sont mobilisés conformément aux règles d’exécution budgétaire et font l’objet d’un rapport trimestriel communiqué à la représentation nationale».
« Un examen attentif du rapport d’exécution du budget au premier trimestre 2024, publié par le Ministère des Finances et du budget, actuellement sur le site dudit ministère des Finances et du Budget permet de se rendre compte que le budget 2024 n’a été utilisé qu’à concurrence de 24,3%. D’ailleurs, le président Diomaye le reconnaît en affirmant avoir utilisé ces fonds pour soutenir des personnes malades qui avaient besoin d’assistance. Où aurait-il pu trouver cet argent si ce n’est la mise en œuvre desdits fonds? », s’est-il demandé. Seydou Guèye a révélé dans la foulée que le montant total de ces fonds politiques mis à la disposition de la présidence de la République est évalué à 7.956.296.000F dans la LFI 2024. Il est réparti dans trois rubriques dont : Fonds de solidarité africaine: 2.156.296.000F, Fonds spéciaux de la Présidence de la République: 3,5 milliards fcfa et Fonds d’intervention sociale de la Présidence de la République: 2,3 milliards fcfa.
Maderpost / Sud quotidien