Les quotidiens de ce 7 mars 2023, parvenus à la rédaction Maderpost, mettent en exergue la réplique du Gouvernement à la sortie de l’ancien Premier ministre Haguibou Soumaré et la finale de la Can U20 devant opposé le Sénégal et la Gambie.
REVUE DE PRESSE L’ancien Premier ministre Haguibou Soumaré a écrit une lettre ouverte au président de la République Macky Sall. Dans ladite lettre, l’ancien Inspecteur du trésor a laissé entendre que le chef de l’Etat sénégalais a remis un montant de 12 millions d’euros à Marine Le Pen. Même s’il n’a pas cité le nom de la « personnalité française » destinataire présumée dudit montant, l’ancien président de la Commission de l’Uemoa a donné une référence qui renvoie au leader du Rassemblement national. Face à ces accusations, la réponse du Gouvernement n’a pas tardée.
« L’Etat dément et menace », barre à la Une Le Quotidien. Le Soleil revient sur cette « réplique » du Gouvernement à la lettre de Haguibou Soumaré et cite le communiqué de l’Etat qui parle « des insinuations lâches et sans fondement ».
Dakar Times informe que « l’ex PM risque une plainte pour diffamation ». Le journal se demande si « Haguibou Soumaré aurait-il les moyens de prouver ses insinuations sur les milliards que Mme Marine Le Pen aurait reçus du Président Macky Sall ? Pourrait-il expliquer comment cette importante somme d’argent a été convoyée vers Paris ? Et par quelle banque ? »
Enquête parle d’un « Come-back tonitruant ! » La publication souligne que « l’ancien Premier ministre a jeté un gros pavé dans la mare ; le Gouvernement se réserve le droit de donner toute suite appropriée à ces insinuations fallacieuses malveillantes ».
Libération indique que « le Gouvernement n’écarte pas des poursuites ». La publication rapporte les propos d’Abdou Karim Fofana, porte-parole qui déclare: « le Gouvernement rejette et condamne fermement de telles insinuations, lâches et sans fondement ».
Le journal, informe, par ailleurs, qu’ « une bombe écologique est au cœur de Sendou ».
L’Observateur fait focus sur la politique notamment sur la « mise en place d’une plateforme commune » et révèle « les derniers pièges contre Macky ». Le journal de Gfm fait « une analyse d’une stratégie politique contre le 3ème mandat et des enjeux de la position du Pds ». La parution s’intéresse également au « nouvel emprunt obligataire sur le marché financier de l’Uemao » et souligne que « l’opération 120 milliards F Cfa de l’Etat pour éviter une tension de trésorerie ». Enquête poursuit et informe que « le Sénégal recherche 120 milliards F Cfa ».
Sud Quotidien s’intéresse à la dynamique unitaire de l’opposition, en vue de 2024 et met en exergue « le jeu trouble du PDS ».
En sport, Stades note que « Le Sénégal s’offre une 4ème finale d’affilée ! » en coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans.
Le Soleil titre : « Les Lionceaux sur les pas des aînés ». L’Obs met le curseur sur le « duel des frères» Sénégal-Gambie en finale. Malick Daff déclare : « l’objectif c’est de gagner le trophée ».
Maderpost / Mamadou Ba