Les journaux parvenus à la rédaction de Maderpost ce jeudi 27 octobre 2022 s’intéressent à la stratégie de développement du secteur privé et les violences faites aux femmes entre autres sujets.
REVUE DE PRESSE – «Ce que Macky Sall attend de son gouvernement ». Le journal informe qu’en « conseil des ministres, le chef de l’Etat a donné des directives fermes pour que le secteur privé soit accompagné afin qu’il joue sa partition dans la relance de l’économie mondiale ».
L’AS barre à sa Une « Macky charme les hommes d’affaires sénégalais ». Le journal souligne que le chef de l’Etat exige une mise en œuvre optivale de la stratégie de développement du secteur privé.
Sud quotidien revient sur les critiques contre les contrats énergétiques et gaziers et titre que « Macky appelle à un débat serein et responsable ».
Bés bi le jour fait focus sur le 3ème mandat et note que la sociéta civile se mobilise cmme en 2011-2012. Le journal prédit un « vent de remake » et informe qu’une conférence de presse est prévue aujourd’hui pour le lancement d’une initiative citoyenne : « Raddho, Africajom de Alioune Tine, Y’en a marre, Africtivistes, Frapp, des anciens du M23… au front ».
Enquête indique que « Macky Sall réclame du fast-track » pour la relance économique. La publication s’intéresse à la souveraineté économique et monétaire de l’Afrique et alerte « sur la dette ».
Le journal rapporte, par ailleurs, que le « Forum civil demande l’autosaisine du procureur » sur l’achat d’armes de guerre par le ministère de l’environnement.
Le Quotidien met en exergue les féminicides au Sénégal et titre : « Silence, on tue ».
« La liste de leurs noms ne cesse de s’allonger. Ces femmes violentées et tuées dans des conditions atroces n’émeuvent pourtant pas le cœur des Sénégalais », s’indigne le journal.
« En quelques jours, 4 nouvelles victimes sont venues s’ajouter à la liste. Mais les autorités du pays restent muettes (…) », note Le Quotidien.
« Les ravages de la barbarie masculine », dit Vox populi, parlant de « virilité toxique ». « Entre janvier 2019 et mars 2019, pas moins de 21 meurtres de femmes ont été enregistrés. Au premier trimestre de l’année en cours, 5 femmes ont été tuées », rapporte la publication citant des organisations de la société civile.
Selon le journal, les féministes « regrettent le silence des autorités et étrillent aussi la presse dans la manière dont elle traite les infos sur les violences faites aux femmes ».
L’Observateur s’intéresse à l’infertilité et rapporte une « enquête sur un mâle funeste ». La publication informe, par ailleurs, qu’un « malade du Sida a couché vlontairement avec sa conquête pour lui transmettre le virus ».
Stades note que « Sadio et les Bavarois marchent sur Barcelone ». En Beach soccer, le jurnal indique que « le Sénégal visera sa 7ème étoile face à l’Egypte ».
Maderpost / Mamadou Ba