Les quotidiens de ce vendredi 13 octobre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement commenté la réintégration d’Ousmane Sonko des listes électorales, verdict du tribunal de grande instance de Ziguinchor rendu, hier et le tirage au sort de la CAN Côte d’Ivoire 2024.
REVUE DE PRESSE – Hier, jeudi 12 octobre 2023, « le tribunal de Ziguinchor dit niet » à la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales, note SudQuotidien soulignant que Sabassy Faye ordonne la réintégration du leader de l’ex-Pastef dans le fichier. Mais, la décision du juge n’a pas été partagée par les avocats de l’Etat, « vers un pourvoi en cassation », informe-t-il.
« Sonko gagne à domicile », c’est également l’impression de Bés Bi (le jour). Le juge « réinscrit » Sonko sur les listes, « son mandataire retire ses fiches de parrainage aujourd’hui », en attendant le résultat du pourvoi en cassation annoncée par l’Etat. Selon l’expert électoral, Ndiaga Sylla, « sur la forme, si le juge ne constate pas une forclusion, cela suppose que la décision du ministre de l’intérieur concernant le refus de remettre des fiches de parrainage n’est pas fondée. Sur le fond, il statuera sur la situation invoquée en application de L.29/4 du code électoral », dit-il.
La même information est à lire dans WalfQuotidien, « le juge de Ziguinchor réintègre Sonko ». En effet, Samassy Faye a déclaré la radiation de maire de Ziguinchor du fichier électoral « nulle et de nul d’effet ». Pour sa part, l’Observateur renchérit, « une victoire contentieux ». La bataille finale se joue devant la Cour suprême, selon les dispositions de l’article L45 du code électoral, « ce recours peut être intenté dans un délai de 10 jours à compter de la notification de la décision du tribunal d’instance de Ziguinchor », renseigne la parution.
Sport, le tirage de la phase de groupes de la CAN 2024, a été effectué hier, à Abidjan, « un choc et deux bouillants derbys pour les lions », affiche Stades. Champion d’Afrique en titre, le Sénégal aura affaire au Cameroun, « un gros morceau à abattre » ; la Gambie, « une première qui s’annonce électrique » et la Guinée, « on se souvient de Bafoussam ». Les hommes d’Aliou Cissé débuteront cette compétition par un derby contre la Gambie, le 15 janvier à Yamoussoukro, le 19 face au Cameroun et le mardi 23 contre la Guinée lors de la 1ere journée dans le groupe C, nous dit le quotidien du sport.
Dans la même veine, WalfQ/Sports poursuit « les lions devront suer en poule » avec deux derbys et un gros morceau. Pour le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé : « nous sommes prêts à relever les défis ». Sadio Mané, attaquant des lions confirme : « un groupe assez compliqué ».
Le Soleil se fait l’écho de la présidentielle 2024, « de 126, on est passé à 234 !», candidats à la candidature. Le quotidien national indique, « léger mieux chez les femmes : « les candidates potentielles enregistrment une hausse, passant de cinq (05) à seize (16) ».
Sur un autre sujet, Libération revient sur l’émigration irrégulière, le phénomène « Barca walla Barasakh », « 391 jeunes sénégalais vivent l’enfer à Dakhla », en attendant leur rapatriement au Sénégal.
Maderpost