Les quotidiens de ce jeudi 28 mars 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue, la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 mars dernier, la cour d’appel confirme le rafle du candidat de la coalition « Diomaye président » Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% au premier tour.
REVUE DE PRESSE – Selon les résultats provisoires de l’élection présidentielle publiés par la cour d’appel, hier mercredi, « Bassirou Diomaye Faye obtient 54,28% avec 2.334.751 voix », affiche VoxPopuli soulignant qu’Amadou Ba récolte « 35,79% avec 1.605.086 voix ». Cependant, les 17 autres candidats se partagent les « 9,93% des suffrages, Aliou Mamdou Dia 3e avec 2,80%, Habib Sy dernier avec 0,07% ». En ce sens, le taux de participation est de « 61,30% avec 4.519.253 votants sur 7.371.890 inscrits ». La parution renseigne que la caution non remboursée, « plus d’un demi-milliard de FCFA perdu par les 17 candidats malheureux qui n’ont pu obtenir le minimum de 5% ».
Libération constate « une victoire sans appel de Diomaye », candidat sorti en pleine campagne électorale, le porteur du « projet » est élu au premier tour avec « 54,28% des voix ; il est suivi par Amadou Ba ,79% ».
Sous ce rapport, « les « 7 sages » ferrent Macky », écrit WalfQuotidien poursuivant que dans son communiqué rendu hier, le conseil constitutionnel demande aux candidats de déposer leurs recours, au plus tard, le 28 mars à minuit.
L’AS renchérit « les 7 sages accélèrent la cadence » pour installer le nouveau président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir avant que Macky Sall ne quitte son poste de président de la République le 02 avril prochain.
Le Soleil poursuit sur cette lancée « Diomaye gagne avec 54,28% », le candidat de « Benno », Amadou Ba, obtient « 35,79% ». En revanche, la cour d’appel de Dakar, révèle qu’il y a eu « 4.485.165 valablement exprimés sur un nombre de votant de 4.519.253 soit 61,30% ». Le quotidien national informe qu’hier mercredi, en conseil des ministres, le chef de l’Etat, Macky Sall, a réitéré « ses félicitations au président élu, Bassirou Diomaye Faye, ainsi qu’aux acteurs en charge l’organisation et aux électeurs ». De plus, le gouvernement et l’administration du palais invités à prendre « toutes les dispositions requis pour assurer la préparation des dossiers de passation de pouvoirs ».
« Macky Sall balise le terrain à Diomaye », publie SudQuotidien. Le président de la République a demandé au gouvernement, au Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République et au Ministre, secrétaire général du Gouvernement de faire prendre toutes les dispositions requises pour assurer, notamment, la préparation des dossiers de passation de pouvoirs, nous dit-il.
Dernier conseil des ministres, « les adieux de Macky à son Gouvernement ». Il a remercié ses ministres, le peuple, les pays amis et les partenaires techniques et financiers, indique Le Témoin.
Bés Bi (le jour) note pour sa part que le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, aux portes du palais par une vacance du pouvoir presque évidente, n’entendra pas Monsieur le président de la République, « du destin au dessin présidentiel », souffle-t-il.
L’Observateur reste préoccupé sur l’avenir politique de « Amadou une voie dans les ténèbres » de rester à l’APR (Alliance pour la République) ou quitter, l’ex-Premier ministre et l’équation de la vie d’après. Selon le journaliste et analyste politique, Assane Samb, « si Amadou Ba reste dans l’Apr, il n’aura pas beaucoup de marge de manœuvre ». Pour sa part, son homologue Mamadou Sy Albert soutient que le mieux, c’est de « créer un mouvement, s’imposer comme le chef de l’opposition et se positionner pour les législatives », dit-il.
LeQuotiden remarque « un avenir en des Ba » sur les perspectives du nouveau leader de l’opposition, Amadou Ba face à de gros chantiers. D’après la parution, il doit, « s’imposer au sein de l’Apr ou tracer sa propre voie ».
En sport, après les matchs amicaux contre le Gabon (3-0) et le Bénin (1-0), deux visages des lions, « quel Sénégal face à la RDC et la Mauritanie en juin ?», se demande Stades quotidien. Outre, selon Gaoussou Dramé, coach CNEPS (Ligue 2), il faut : « intégrer les jeunes, les responsabiliser » dans l’équipe nationale, dit-il.
Maderpost