Les quotidiens parvenus à Maderpost reviennent sur les réactions suscitées par la proposition de Loi de Aminata Touré pour la limitation de l’exercice de fonctions et responsabilités dans les institutions de la République en rapport avec l’existence de liens familiaux avec le président de la République et les mesures proposées pour la baisse de la cherté de la vie
REVUE DE PRESSE – L’Observateur rapporte les « mises en garde de Youm à Mimi ». Le journal du Groupe Futurs Médias indique que le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), Me Oumar Youm, déclare : « sa proposition est la manifestation pernicieuse d’une discrimination mettant en danger la cohésion sociale ».
« Une Loi chahutée », renchérit EnQuête qui souligne : « Frustrée par son éviction de la présidence de l’Assemblée nationale, Aminata Touré n’arrête plus, dans sa lutte à mort contre le président de la République Macky Sall. Sa dernière trouvaille, c’est sa proposition de loi destinée à exclure la famille présidentielle de certains postes de responsabilité. Même si le projet est jugé salutaire, la démarche pose problème, selon la plupart des acteurs ».
Le journal L’As écrit : « Mimi, la nouvelle épine dans le pied de Macky ».
Le Quotidien rapporte, à propos de la proposition de loi d’Aminata Touré que « Mimi CREI le Passif » en parlant du soutien du PDS à cette proposition de loi.
Le Soleil informe sur les concertations sur la vie chère et rapporte « les propositions des commissions ». Le journal note qu’après plusieurs jours de travaux, le rapport final sur les concertations sur la cherté de la vie au Sénégal est sorti. Le document contient des recommandations dans divers secteurs.
La publication signale que « pour la baisse du loyer tant attendue par les Sénégalais, la commission en charge de ce dossier a recommandé un meilleur encadrement des tarifs, une règlementation de la profession d’agent immobilier, la digitalisation du système d’information sur le cadre juridique du loyer ».
EnQuête salue « les recommandations de l’espoir ».
Toutefois, sur la baisse du coût du loyer, WalfQuotidien reste dubitatif et souligne que : « le gouvernement compte faire en trois mois ce qu’il n’a pas réussi en 96 mois ».
« Après avoir tenté en vain depuis 2014, l’État se relance pour rendre effective la mesure en trois mois, suivant les recommandations des concertations sur la vie chère. D’ici la présidentielle de 2024, les Dakarois peuvent rêver d’une bonne application de la loi sur la baisse des coûts de la location », ajoute le journal.
« Aujourd’hui, le constat est effarant. Il ressort des dernières concertations que le loyer a augmenté de 38 % au moment où il était prévu une baisse initiale de 29 % », relève Walf.
Sud Quotidien s’intéresse au projet d’Amnistie de Karim Wade et de Khalifa Sall et barre à sa Une : « Une loi, mille craintes ». Le journal donne la parole à Djibril Gningue, membre du Gradec et Babacar Ba, président du forum du justiciable.
La publication indique, par ailleurs, que le « groupe La Poste, Universités publiques, secteur primaire ; la grogne sociale monte ».
L’As fait la même alerte et titre : « La Poste file droit vers le gouffre »
Le quotidien Bës Bi fait échos au rapport de Oxfam sur la réduction des inégalités.
« Oxfam, en collaboration avec Development finance international (Dfi) a publié, hier, l’indice de l’engagement à la réduction des inégalités (Eri) 2022. C’est un classement de 161 pays du monde, d’après les mesures prises pour réduire les inégalités. Le Sénégal gagne 10 places dans l’indice. Cela est dû à l’augmentation de la part du budget de l’éducation et la protection sociale, faisant de lui le pays le plus engagé dans les dépenses pour les services publics anti-inégalités en Afrique de l’Ouest », note le journal du groupe Emediainvest.
En sport, Stades s’interesse aux internationaux sénégalais qui participent à la ligue des champions européenne. « Sadio pour se rapprocher d’Eto’o » ; « Pape Gueye et l’OM pour refaire le coup au Sporting » titre le journal qui rappelle que « Koulibaly et Chelsea confirment face à l’AC Milan »
Maderpost