La montée en flèche des cas de coronavirus et des décès liés à cette maladie préoccupent les quotidiens qui sont également à l’écoute du président de la République concernant l’état d’urgence à Dakar et Thiès ‘’après l’épuisement des 12 jours’’.
REVUE DE PRESSE – Le Soleil met l’accent sur « la flambée » de cas de coronavirus à Kolack, Touba, Saint-Louis… et affiche à sa Une : « Ces autres foyers de Covid-19 qui inquiètent ». Le journal fait état de 632 nouvelles contaminations et 9 décès durant le week-end. « 11 000 malades suivis à domicile guéris. Pas de nouveaux variants au Sénégal à la date du 16 janvier 2021 », selon le journal.
Le ministère de la santé et de l’action sociale a fait état, ce dimanche, de 290 cas positifs à la Covid-19 sur un échantillon de 2239 tests effectués, soit un taux de positivité de 12,95%. Depuis le 2 mars, le Sénégal a notifié 23028 cas positifs au coronavirus dont 19224 guéris, 515 décès et 3288 patients sous traitement.
Vox Populi dresse le bilan d’une « semaine macabre » avec « 50 morts en 7 jours, 1783 nouveaux dont 1117 issus de la transmission communautaire ». Et le journal de s’interroger : « Après l’épuisement des 12 jours, Macky Sall va-t-il prolonger l’état d’urgence et si oui comment ? ».
« Bilan macabre du coronavirus », selon Walfadjri qui note que « 56 patients perdent la vie en une semaine ».
Le Quotidien met l’accent sur le traitement des malades à domicile et affiche à la Une : « Vivre avec le virus ». Le journal rapporte que 2980 malades sur 3288 sont suivis chez eux. Dans le journal, le Pr Souleymane Mboup rassure : « Les séquences du Sénégal sont très loin des nouveaux variants » du coronavirus signalés dans de nombreux pays.
Source A souligne qu’après l’expiration des 12 jours de l’état d’urgence décrété dans les régions de Dakar et Thiès, « tous sont à l’écoute de Macky Sall ». « La promulgation de la loi sur l’état d’urgence attendue aujourd’hui. Vers un nouveau décret. Et reste à savoir si le régime étendra les mesures à Diourbel, Kaolaack et Saint-Louis où les cas de contaminations explosent », écrit le journal.
L’Observateur note qu’avec la propagation du coronavirus et de sa létalité, « Macky Sall est sous contrainte ». Le journal évoque un possible durcissement des mesures restrictives ou le relèvement de l’heure du couvre-feu de 18h à 5h du matin les week-ends. L’Obs annonce la réunion du Comité national de gestion des épidémies et la saisine de l’Assemblée nationale, aujourd’hui.
Selon L’As, « l’Etat entend proroger le couvre-feu ».
Le quotidien Enquête livre « la vérité des chiffres » de la mortalité au Sénégal en 2020. « Est-ce que les Sénégalais meurent plus à cause de la pandémie ? De 7 à 8 morts enterrés par jour en 2019, on est passé à 20 enterrements actuellement au cimetière de Yoff. Au cimetière de Bakhiya à Touba, 10 697 enterrements en 2019 contre 12 272 en 2020 », lit-on dans le journal.
La publication écrit : « Malgré la hausse du nombre de morts constatés un peu partout à travers les localités où l’enquête a été réalisée, il serait hâtif d’établir un lien direct avec la pandémie de coronavirus ».
Maderpost / APS