Les quotidiens de ce vendredi 19 mai, parvenus à la rédaction de Maderpost, tirent en grande partie la promenade du leader de pastef Ousmane Sonko dans les rues de Ziguinchor devant une bain de foule.
REVUE DE PRESSE – Le leader de Pastef, Ousmane Sonko a fait son apparition en public, avant-hier, mercredi, aux environs de 19 heures 30 devant une foule immense au quartier Nema de Ziguinchor, c’est dans ce contexte que l’Observateur édite à sa Une « Sonko, COM’ phenix ». Le quotidien recueille l’avis de plusieurs observateurs qui décryptent une « stratégie de communication ou fuite en avant ». Pour le Dr en communication et enseignant chercheur à l’Ugb Mamadou Diouma Diallo, « ce silence observé (de sonko) est une manière de dire qu’il n’accord aucun intérêt à ce procès », où il ne s’est pas présenté à l’audience du 16 mai dernier à la chambre criminelle de Dakar. En revanche, Dr Moussa Diop, enseignant en communication et analyste politique, estime qu’il s’agit d’une stratégie bien calculée, le maire de Ziguinchor « utilise les populations comme bouclier et comme principal argument pour toute communication ». Par contre, jean Sibadoumeg Diatta, enseignant chercheur en science du langage et de la communication à l’Ucad constate que « c’était une stratégie qui consistait à montrer que l’Etat est impuissant face à la détermination des jeunes », rapporte l’Obs.
Bés bi (le jour) souligne : « Sonko fait une brève promenade avec son bouclier ». Cependant, les cours sont suspendus à Ziguinchor et Sédhiou jusqu’au 25 mai, des « enseignants délogent des élèves à Diouloulou », l’inspecteur de l’académie alerte l’Etat. Le Sames tire la sonnette d’alarme, en effet, « depuis le 15 mai dernier, l’accès à l’hôpital régional de la paix et l’hôpital régional de Ziguinchor est bloqué par des manifestations avec l’érection de barrages routier », dénonce-t-il.
Les Echos placent le curseur à la collecte de preuves de « crimes et exactions commises par les forces de l’ordre », a cet égard, «Juan Branco, dit avoir reçu 1000 courriers », affichent -ils. D’après la parution, l’avocat de Sonko, qui avait lancé un appel à témoin lors des manifestations en marge de la tenue du procès Adji Sarr contre le leader de pastef, confie qu’« il va monter des dossiers contre Macky Sall, Amadou Ba et Antoine Diome, sans oublier le Dg de la Police nationale et son adjoint… Même le fameux commissaire Arona Sy a été cité », argue t-il.
WalfQuotidien évoque l’arrestation reportée de Sonko, « Touba diffère le mortal kombat ». Le journal renchérit que c’est « la médiation du Khalife général des mourides, qui a dépêché dare-dare une délégation au palais pour dissuader Macky Sall, les choses auraient été pires », informe-t-il.
SudQuotidien est préoccupé sur « Barthélémy Dias, le retour de baton ! ». Le journal évoque « l’éclatement de l’affaire relative à ses négociations en solo avec le pouvoir en place a plongé dans un profond malaise, tout en indisposant son mentor Khalifa Sall, de la coalition Yewwi Askan Wi ». De ce point de vue, l’enseignant chercheur en sciences politiques à l’Ucad, Jean Charles Biagui soutient : « les militants et les sympathisants de Yewwi sont majoritairement contre toute compromission ou compris avec le régime finissant de Macky Sall », relate le quotidien du groupe SudCommunication.
Le quotidien national affiche à sa Une « Ndiassane dit sa reconnaissance au président ». A la suite du rappel à dieu du Khalife des Khadres, le chef de l’Etat, Macky Sall s’est rendu dans la cité religieuse ce mercredi 17 mai dernier, pour présenter ses condoléances et celles de toute la nation sénégalaise, renseigne le Soleil indique en même temps la finale de la CAN des moins de 17 ans qui oppose le Sénégal et le Maroc ce vendredi à 19h00 au stade Nelson Mandela d’Alger. « Les lionceaux en quête d’une première étoile », révèle le Soleil.
Abondant dans le même sens, le quotidien du Sport galvanise l’équipe nationale du Sénégal des U17 à sa Une, « ramenez-nous une 5éme étoile continentale ! ». D’après la publication, cette rencontre sera également un duel pour soulier d’Or entre les deux butteurs à savoir, le capitaine des lionceaux Amara Diouf (5 buts) et Ouazane Vicky du Maroc (3 buts). Serigne Saliou Dia, sélectionneur des Lions se dit « prêt à mourir sur le terrain pour gagner », rapporte Stades.
Maderpost