La conférence tenue, hier, mercredi 16 mai 2024, à l’UCAD de Dakar entre le leader de Pastef Ousmane Sonko et Jean Luc Mélenchon de la France Insoumise et l’annonce du premier ministre sénégalais, un audit sur les 717 milliards Fcfa injectés pour lutter contre les inondations, ont été largement relayées par les quotidiens de ce vendredi, parvenus à Maderpost.
REVUE PRESSE – « Alliance contre-nature », publie Bés Bi le jour qui dissèque les divergences radicales entre Ousmane Sonko et Jean Luc Mélenchon sur les sujets de société, hier, mercredi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCDA). Dans le journal, leader de la France Insoumise constate des « désaccords radicaux », pense « peut-être qu’un jour, vous voterez l’homosexualité » au Sénégal, déclare-t-il. En revanche, le patron de Pastef réplique : « la question des Lgbt (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) risque d’être le prochain casus belli avec l’occident », parce que cristallisant « passions et incompréhensions », argue-il. De plus, le quotidien du groupe Emedia-Invest note une « convergence de vues sur les bases militaires françaises à Dakar, la renégociation des contrats pétroliers, la monnaie… ».
C’est également l’impression de WalfQuotidien « Sonko veut une nouvelle France-Afrique » diplomatique tout en soulignant que « les relations n’ont pas été toujours fondées sur le respect mutuel ». Le Soleil renchérit Sonko et Melenchon prônent « l’altermondialisme ».
L’Observateur retient : « Sonko Melenchon et le débat gênant sur l’homosexualité ». Néanmoins, Pastef et les Insoumis ont donné des pistes de solutions pour permettre le renouvellement des relations entre les deux continents. En outre, la publication souligne en exergue « les nominations et les coups politiques » de la coalition « Diomaye Président », vainqueur de la présidentielle 2024 avec 54,28% des suffrages. Selon l’Obs, le nouveau régime est entrain « de servir ses nouveaux alliés de la coalition au pouvoir au détriment de Yewwi Askan Wi, la première force à avoir porté le combat contre Macky Sall ».
SudQuotidien signale : « vers un audit des 717 milliards » du plan décennal de gestion des inondations. Lors du conseil interministériel sur les inondations, tenu, hier mercredi à Diamniadio, le premier ministre, Ousmane Sonko a fait l’annonce avant de décliner « 22 mesures » pour lutter contre les inondations au Sénégal.
A sa Une, le quotidien national enchaîne avec le Premier ministre, Ousmane Sonko a fait savoir que « les 717 milliards de FCfa injectés par l’Etat, ces dernières années, dans la construction d’ouvrages de drainage, de stockage et de pompage des eaux pluviales, dans la restructuration de zones inondables ainsi que dans le relogement de sinistrés, seront audités ». Par ailleurs, « le gouvernement arrête 22 mesures » à l’issue du conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations et donne instructions aux ministres concernés pour veiller à l’application de ces mesures.
Pendant ce temps, Libération souffle « tout sur le nouveau coup de filet de l’Octris », association de malfaiteurs, Trafic international de drogue, blanchiment de capitaux entre autres. Selon la parution, depuis plusieurs mois, la division opérationnelle de l’Octris (Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants) pistait un réseau sénégalais qui se « ravitaillait » à Bissau et en Gambie.
Galatasaray, Juventus, Chelsea… « qui va s’offrir la pépite Lamine Camara ? » se demande Stades quotidiens soulignant que l’international sénégalais pourrait bien partir dès la fin de saison. Son club Metz FC (16ème, 29 points est au « bord du gouffre et s’approche de plus de la zone rouge », constate le quotidien du sport.
Quid de la presse en ligne
Maderpost édite sur sa page d’accueil qu’au « Sénégal, plus de 7 milliards FCfa de faux billets saisis au Sud et à Thiès ». Le site du groupe MaderCom Business renseigne que les Douanes ont annoncé, hier jeudi, « de nouvelles saisies de billets noirs à Thiès, Kolda et Ziguinchor pour une contrevaleur totale de plus de sept (07) milliards de francs CFA ».
La même information à lire sur Dakaractu, « les opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels sur l’étendue du territoire douanier, ont encore permis de mettre la main sur des billets noirs. »
L’Agence sénégalaise de presse, revient sur le discours de Jean-Luc Mélenchon, hier lors de la conférence, tenue, à l’UCAD avec le leader de Pastef, Ousmane Sonko, « le patriotisme, c’est se mêler de tout avec la constance dans les principes », a déclaré le patron de La France Insoumise (LFI).
Pour sa part, Seneweb indique en vedette l’« affaire Lac de Guiers 2 : Sadio Mané débloque 10 millions F CFA pour compléter les 20 millions réclamés par les plaignants pour lâcher l’affaire. » Selon la page Web, après avoir bénéficié d’un retour de parquet jeudi, le lutteur, poursuivi pour « escroquerie présumée au visa », à la suite d’une dizaine de lettres plaintes de candidats au voyage. Il devrait « à nouveau être déféré ce vendredi pour faire face au maître des poursuites », nous dit-il.
Lejecos évoque le « Commerce intra-africain : Le gouverneur de la Bceao met en exergue l’importance des paiements transfrontaliers ». Dans son intervention lors du 3ème Africa Summit, organisé par la Banque centrale du Ghana, à Accra, du 13 au 15 mai 2024, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Jean-Claude Kassi Brou a souligné « la responsabilité des banques centrales dans l’interconnexion des marchés africains et l’intégration des paiements », rapporte-t-il.
Cependant, ApaNews reste préoccupé sur : « une nouvelle Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Burkina ». En conseil des ministres, jeudi 16 mai 2024, le gouvernement de transition a approuvé la nomination de Carol Bernadine Flore Smereczniak. Elle remplace Barbara Manzi, expulsée en décembre 2022 par les autorités burkinabé.
Maderpost