Les quotidiens de ce lundi 15 juillet 2024, ont largement mis en exergue la première sortie du Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye avec une partie de la presse nationale, Samedi dernier au palais de la République.
REVUE DE PRESSE – Le président de la République, a accordé samedi soir au Palais de la République, un entretien, à la presse nationale après 100 jours d’exercice du pouvoir.
‘’Diomaye, le goût de la première’’, met à sa Une L’Observateur. ‘’Bassirou Diomaye Faye l’assure son face-à-face avec la presse nationale n’est pas une affaire de bilan des 100 jours, lorsqu’il y a encore quelque 1700 jours à administrer’’, relève L’Obs malgré qu’il ‘’est revenu sur ses premières actions et sur ce que pourrait être sa gouvernance dans les années à venir’’
Face à la presse nationale ‘’Bassirou Diomaye Faye : net et sans fioritures’’, titre Le Soleil qui souligne que cet entretien a été ‘’ une occasion pour Bassirou Diomaye Faye, de revenir sur l’actualité, mais aussi de se projeter’’.
‘’Cet exercice a permis de lever un coin du voile sur sa personnalité’’, note le quotidien national rapportant qu’il a abordé au cours de cette conférence de presse différents sujets relatifs à ‘’l’état des lieux, la reddition des comptes, la renégociation des contrats, ses rapports avec le Premier ministre Ousmane Sonko, la mission de médiation avec l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la relation avec les institutions de Bretton Woods, ou encore l’emploi des jeunes’’.
‘’Diomaye dévoile son agenda’’, sur la gouvernance politique, économique et sociale du Sénégal, selon Sud Quotidien. ‘’En conférence de presse samedi dernier, le président de la République, s’est engagé à promouvoir des politiques qui encouragent la création d’emplois. Il a aussi annoncé une réforme du foncier et un mouvement dans la magistrature, prochainement’’, écrit Sud.
‘’Diomaye passe l’oral’’, ironise le journal Le Quotidien, qui s’attarde sur un des sujets abordés par le chef de l’Etat au cours de cet entretien, notamment, la renégociation des contrats gaziers et pétroliers
Le journal mentionne que ‘’le Président Bassirou Diomaye Faye, a réitéré l’ambition du gouvernement de renégocier les contrats gaziers et pétroliers, afin de permettre au Sénégal de profiter davantage de ses ressources naturelles’’.
‘’Diomaye sert son couscous’’, ironise à son tour Bès Bi faisant allusion à ce contexte de veille de célébration de la fête de Tamkharit.
WalfQuotidien s’intéresse de son côté aux relations entre le Président et son Premier ministre. Selon journal ‘’les relations entre le Président de la République et son Premier ministre sont aux beaux fixes’’.
‘’Il n’y a pas problèmes encore moins de dualité au sein de l’Etat. Règne entre eux une relation amicale sincère à en croire le chef de l’Etat’’, écrit Walf titrant : ‘’Diomaye sans fard’’ face à la presse.
L’As souligne qu’’’après 100 jours d’exercice du pouvoir, le constat général est qu’il y a une certaine hégémonie du chef du gouvernement sur le président de la République’’.
‘’Certains observateurs vont même jusqu’à dire que la rupture entre les deux hommes est inévitable. Mais Bassirou Diomaye Faye rassure leurs partisans et autres sympathisants en indiquant qu’il demeure plus que jamais fidèle à son mentor en politique, Ousmane Sonko’’, écrit le journal qui met à sa Une : ”Diomaye enlève le masque’’.
‘’Le chef de l’Etat invite ceux qui prédisent des malentendus entre lui et le Premier ministre à se faire une religion : il n’a pas peur qu’il lui fasse de l’ombre, mieux encore il souhaite, aujourd’hui plus que jamais que Sonko devienne le président de la République’’, rapporte Les Echos qui titre : ‘’Diomaye déballe et défend Sonko’’.
Avec Aps
Quid la presse en Ligne
Maderpost met exergue la sortie du leader de Guem Sa Bopp qui revient sur la conférence de presse du Président Diomaye Faye, samedi dernier. Selon Bougane Gueye Dani cette rencontre avec la presse au Palais de la République, « C’est une dictée préparée », fulmine-t-il. Pour lui, « C’est décevant que le président parle aux sénégalais, sans parler des marchands ambulants ».
Sur la fenêtre de PressAfrik, « Témoignage de Diomaye envers Sonko : Abdou Mbow demande au chef de l’Etat de céder son fauteuil au PM », publie le site. Selon le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar : « Nous avons vu un président de la République qui a montré qu’il n’est pas l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». S’agissant la déclaration de politique générale du premier ministre attendue à l’Assemblée nationale, le Député de BBY rejette catégoriquement les affirmations du président de la République et annonce : « Dans les prochains jours, on fera une déclaration pour éclaircir tout ce qu’il a dit », précise Abdou Mbow.
Seneweb indique en vedette l’Affaire « Imam expulsé de France : Ahmadou Kaba fixé sur son sort ». Le portail qui reprend Libération indique : Kaba est désormais libre. « Sa garde à vue a été levée car les enquêteurs n’ont décelé aucun acte pouvant attester qu’il se serait radicalisé ou qu’il aurait des connexions avec les milieux radicaux », rapporte le journal.
Apa News transfert le débat « Afrique du Sud : six pompiers meurent dans les incendies au KwaZulu-Natal ». Un terrible drame survenu ce dimanche, Selon les responsables des services d’urgence, « l’incendie s’est déclaré dans la région de Boston, dans les Midlands du KwaZulu-Natal, près de la capitale provinciale Pietermaritzburg », nous dit-il.
Sport, coopétitions « Interclubs CAF : Teungueth FC et Jaraaf contraints de jouer au Stade Abdoulaye Wade », souffle Wiwsport. Le Sénégal ne compte qu’un seul stade répondant aux critères de la CAF : le Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Cependant, la page web indique : « Il est désormais l’unique stade au Sénégal homologué par la CAF pour accueillir les rencontres des compétitions africaines interclubs ».
Maderpost