Les quotidiens de ce lundi 2 octobre 2023, parvenus à Maderpost, commentent largement des sujets liés à la politique avec, notamment, le parrainage en motus opérandi.
REVUE DE PRESSE – Le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (APR) s’est réuni samedi dernier au Palais, sous la présidence du chef de parti, Macky Sall qui, à l’occasion, a esquissé le plan à suivre pour assurer une victoire à Amadou Ba, seul et unique candidat de BBY à la prochaine élection présidentielle, prévue en février 2024.
L’Observateur barre à la Une “Macky fabrique sa victoire”. Le journal de Gfm revient sur cette réunion et met en avant “la présentation des statistiques au Sen de l’Apr, le 3e mandat et le mot d’ordre”. La publication rapporte également “le serment de Amadou Ba devant les responsabes du parti” : Je ne vous tend pas les bras, vous êtes mes bras”.
Si au sein de l’Apr l’heure est au “calcul”, au sein de BBY l’ambiance est tout autre. La désignation des délégués de la coalition pour le parrainage a fini d’installer “un malaise”. Selon le journal, “le Ps et l’Afp crient leur frustation, Macky retouche la liste”.
Le Quotidien s’intéresse à l’option du parrainage citoyen pour le candidat Benno et y voit un “coup BA contre les dissidents”, en l’occurence Aly Ngouille Ndiaye, Mame Boye Diao et Mahammed Boun Abdallah Dione.
Le Soleil met le curseur sur la pléthore de candidats à la candidature et informe qu’ “à la date de vendredi dernier, 29 septembre 2023”, la liste “pas encore close” était de “126, déjà”, s’exclame le quotidien sis à Hann.
La parution renseigne qu’ “à ce jour, une toute petite poignée de femmes…” sont en lice. “67 des 126 n’ont pas indiqué comment ils iront en compétition : partis ou coalitions de partis ou entités indépendantes” s’interroge le journal.
A propos de cette multiplicité de candidature, Enquête souligne “le temps de la lucidité” à Pastef. La publication note qu’ “après la radicalisation, l’heure est à la lucidité et à la reflexion pour la présidentielle de 2024”. Amadou Ba dudit parti rappelle : “Pastef est un projet et quand on parle de projet, cela dépasse les individus”.
Le journal s’interroge ainsi : “plusieurs candidats à a candidature, pour ne pas exposer le plan B”?
Sud Quotidien met en exergue le refus de délivrer les fiches de parrainage à la coalition “Sonko président 2024”. Le quotidien de Bourguiba indique, à ce propos que “Alioune Tine désavoue la DGE”.
Sud revient aussi également sur la déclaration de l’ancienne premier ministre, Aminata Touré et candidate à la présidentielle, qui invite “Amadou Ba à rendre le tablier”.
Une autre candidate qui se fait remarquer dans cette course effrénée pour le fauteuil de président de la République était à Mbour. Anta Babacar Ngom déclare : “nous devons dire non à la politique politicienne”.
Libération informe que “la marine a intercepté 605 candidats en 3 jours”, en parlant du phénomène “Barça wala barsakh”. La publication révèle, dans une autre affaire, que “la DIC cerne le circuit occulte du cash” concernant l’enquête sur les fonds Covid alloués au ministère des sports.
“Face aux enquêteurs, le Dage a admis avoir violé les règles de la comptabilité”.
Sur le cas Gris Bordeaux, “Mamadou Ngom Niang évoque des instructions de Mactar Ba”, alors chef de tutelle.
L’AS fait focus sur la garantie du Fongip aux lutteurs et écrit : “Amadou promet de porter à 1 milliard le montant”.
Sur un autre sujet, le journal indique, à propos de l’octobre rose, que Macky Sall porte le combat : “parlons ouvertement du cancer du sein et brisons les tabous et les stigmates”, martèle le chef de l’Etat dans les colonnes du journal.
En sport, Stades fait le bilan du week-end des Lions et titre: “Iliman retrouvé, Mory monstrueux contre PSG”.
Maderpost / Mamadou Ba