Les quotidiens de ce mercredi 30 août 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost ont largement commenté des sujets liés à la politique s’agissant de la double nationalité de Karim Wade, le plan B de l’ex-Pastef en passant par les visites de proximité de certains leaders de l’opposition.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « Karim sur le gril », SudQuotidien souligne que la question sur « la nationalité exclusive du candidat à la présidence de la République » à quelques encablures d’un scrutin présidentiel refait surface. La publication révèle que la récente sortie de Me Moussa Diop, candidat déclaré de la coalition « And Gor Yi Jotna » sur l’invalidité de la candidature du fils de l’ancien président Wade (2000-2012), du fait de sa nationalité sénégalaise et française suivie de la réplique de l’ancien patron du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, Doudou Wade qui souffle : « Karim Wade n’a pas de double nationalité ». Cependant, « le conseil constitutionnel, encore appelé à jouer l’arbitre », indique le quotidien du groupe SudCommunication.
WalfQuotidien fait remarquer « ces forces politiques en action », entre tournées nationales, visites de proximité, Khalifa Sall, Idrissa Seck, Mimi Touré, Abdourahmane Diouf, Malick Gakou… multiplient leurs activités en perspective de la présidentielle de 2024. Selon le Secrétaire national chargé des élections du Rewmi, Ass Babacar Guéye, les opérations « Gnibissi retour » commencent à porter leurs fruits. Le journal soupire « vers une grande coalition dirigée par Idy ». Pendant ce temps, poursuit-il, Ousmane Sonko est coincé en prison et le président Macky Sall tarde à nommer le candidat de Benno.
Libération s’interroge sur le débat du « plan B de l’ex-Pastef », pour la présidentielle 2024, annoncé par le Dr Dialo Diop, en revanche, le député Ayib Daffé déclare : « notre seule option reste la candidature du président Ousmane Sonko ». Peu avant, rapporte le journal, El Malick Ndiaye, membre de la cellule de communication dudit parti s’était signalé sur les réseaux sociaux en indiquant : « le président Sonko est plus que jamais éligible et reste notre seul et unique candidat », dit-il.
L’Observateur s’interroge sur les inondations à quelques jours du Magal, « Touba, tout eau », publie-t-il. En effet, « les eaux pluviales qui inondent un peu partout certaines artères et quartiers de la Cité religieuse risquent de ne pas faciliter le bon déroulement de ce grand événement ». Le gouverneur de la région de Thiès alerte, « en cette période, la sécurité doit être renforcée pendant les événements qui accueillent beaucoup de monde ».
Bés bi (le jour) place le curseur à « l’ainé visionnaire », Serigne Modou Moustapha Mbacké, le 1er khalife des mourides a obtenu la victoire pour la construction de la grande mosquée de Touba. En plus, il a financé sur fonds propres le tronçon du chemin de fer Diourbel-Touba. En prélude du Magal qui sera célébré le 4 septembre, le chef de l’Etat, Macky Sall est attendu à Touba ce jeudi.
Le quotidien national retrace l’ancienne école normale « Ponty, souvenir d’un passé glorieux », créée en 1903, ce qui fut d’abord l’Ecole normale des instituteurs de Saint-Louis puis rebaptisée Ecole normale William Ponty, après sa délocalisation à Gorée en 1913, gagnera ses lettres de noblesse lorsqu’elle a été transférée à Sébikotane en 1937. Même si elle a été encore déplacée à Thiès en 1965, d’après le Soleil, c’est à Sébikotane que « l’esprit de ponty » continue de planer à travers certains lieux de mémoire qui résistent encore au temps et est maintenu par les souvenirs vivaces d’anciens pontins et d’habitants du village que cette école a engendré, Sébi Ponty.
WalfQuotidien/Sports renseigne que pour le compte de la 6éme et dernière journée des qualifications à la Can 2023, programmée le 9 septembre prochain, le Sénégal se rendra finalement au Rwanda même si il devait revoir à domicile. Le sélectionneur « Aliou Cissé, l’intouchable », sera absent à Huye. « L’équipe nationale qui sera dirigée par les coaches Malick Daf et Pape Bouna Thiaw quittera Dakar le 6 septembre », informe la Fédération sénégalaise de Football.
« Sadio brille aux cotés de l’insatiable Ronaldo », affiche Stades. Encore buteur avec Al-Nassr qui a enregistré sa deuxième victoire en Saudi Prol League contre Al-Shabab de Habib Diallo (4-0), hier, pour le compte de la 4eme journée.
Maderpost