Les quotidiens de ce lundi 11 décembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, mettent en exergue des sujets liés à la politique et à l’enseignement supérieur.
REVUE DE PRESSE- Sud Quotidien met en relief le jugement du contentieux lié aux fiches de parrainage de “Sonko 2024”, au tribunal d’instance hors classe de Dakar, ce mardi. “L’audience de tous les risques”, s’exclame le journal.
L’expert électoral et directeur général du cabinet CEELECT, Ndiaga Sylla, livre des éclairages.
L’AS fait focus sur le meeting d’Amadou Ba à Paris et souligne “l’unité retrouvée de BBY”.
A propos de ce meeting, Enquête parle d’“une virée à risques”. La publication informe que qu’Amadou Ba a rencontré plusieurs personnalités et “des signaux lancés dans diverses direction”.
L’ancienne PM, Aminata Touré “déplore cette confusion de genre diplomatiquement inopportune”.
Selon Le Quotidien cette mobilisation politique est un “paris réussi pour Amadou Ba”. Toutefois, la parution met en exergue les accusations contre Macky, Mimran et Aly Ngouille de l’ancien Dg de DDD. “Les faux diamants de Moussa Diop”.
L’avocat fait état de “lettres confidentielles” entre les 3 hommes. Aly Ngouille Ndiaye pare de “pure imagination”. L’ancien directeur des mines, Ousmane Cissé : “il n’y a aucune exploitation de diamants au Sénégal”.
L’Observateur s’intéresse au silence d’Idrissa Seck, président de Rewmi et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle. “L’énigme d’un silence idyllique”. Le journal décrypte “la stratégie du silence à quelques mois de la Présidentielle”.
L’Obs revient également sur “le Paris fou d’Amadou Ba”.
Par, ailleurs, le journal du groupe Futur médias indique que le “Saes charge le ministre Moussa Baldé”. David Célestin Faye Sg du syndicat autonome de l’enseignement supérieur déclare que : “les hommes politiques influent sur les décisions pédagogiques, c’est un drame”. Le syndicaliste soutient que “les cours en ligne, c’est un grand danger”.
En parlant d’enseignement supérieur, Sud quotidien rapporte une tribune de “168 universitaires” qui lancent un appel pour la réouverture immédiate de l’Ucad.
L’AS note “plus de 160 profs demandent l’ouverture de l’université Cheikh Anta Diop”.
Libération révèle “les incroyables découvertes de l’enquête” sur l’affaire des prêts sur gage du Crédit Mutuelle du Sénégal. Sur une autre affaire de présumé deal autour d’un contrat minier, “Me Moussa Diop accable Macky Sall, Mimran et Aly Ngouille Ndiaye”.
La publication revient les déclarations de MGR Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar. “Il n’est pas normal que nos jeunes se noient en mer en tentant de quitter le pays”.
Le Soleil reste sur MGR Benjamin Ndiaye qui “prie Dieu de bénir notre Président, les fidèles affichent leur joie”.
“Macky Sall salue l’envol du made in Sénégal” à l’expo Doha 2023.
En sport, Le Soleil informe qu’ “après six saisons en NBA, Gorgui Sy Dieng raccroche”.
Cérémonie des CAF AWARDS ce lundi, à Marrakech “Lamine Camara et Amara Diouf en pole position”, souligne Sud Quotidien.
“Lamine Camara et Amara Diouf sur les traces de Pape Sarr”, écrit le quotidien sportif Stades, en parlant des Caf Awards 2023.
En ligue 1”TFC nouveau leader, Jaraaf enfonce Casa” à l’issu de la 7èe journée.
Hand-Ball mondial séniors Dames 2023, “Cameroun / Sénégal, duel de Lionnes pour l’honneur”.
Maderpost