La police de Denver soupçonne un incendie criminel qui a tué 3 adultes et 2 enfants sénégalais dans la maison de Green Valley Ranch à Denver (USA)

L’incendie qui a coûté la vie à trois adultes et deux enfants tous sénégalais dans une villa dans l’Etat de Denver aux Etats-Unis Denver, est d’origine criminelle a déclaré la police de l’Etat, selon Denverpost, parcouru jeudi par Maderpost.
ETATS-UNIS – Un ingénieur sénégalais, son épouse, sa fille et deux autres personnes, ont péri, dans la nuit du mardi, dans un violent incendie à Green Valley Ranch, une localité de l’État de Denver (USA).
Selon toujours la source, trois autres résidents ont réussi à sauter du deuxième étage et ont survécu sans blessures mortelles, ont déclaré les pompiers.
Selon la Rfm, la famille éprouvée serait originaire de Guédiawaye, précisément du quartier Cheikh Wade.
Un par un, des membres de la communauté sénégalaise du Colorado sont arrivés à Green Valley Ranch, venant du bas de la rue, de l’autre côté de la ville et du côté des montagnes, transportant de l’eau et des chaises pliantes.
Consternés, les Sénégalais s’étreignaient, parlant et pleurant calmement, cherchant à comprendre ce qui s’était passé dans la villa de leurs compatriotes, dans laquelle les enquêteurs cherchaient les indices dans les décombres de ce qui abritait quelques heures une jeune famille sénégalaise.
Malgré le soleil oppressant de Denver, la communauté sénégalaise n’a pas bougé. Venus nombreux, ils sont restés devant la maison emportée par les flammes qui ont tué Djibril Diol, sa femme, sa fille, sa sœur et sa nièce.
Selon Denverpost, la police de Denver a ouvert une enquête pour homicide, affirmant qu’il y avait des preuves que l’incendie déclaré dans la nuit du mardi à mercredi, à 2 h 40 avait été intentionnellement déclenché.
Les Sénégalais continuent de se demander : «Qu’est-ce qu’à bien pu faire notre communauté pour être une cible?». Ousmane Ba ne manque de se le demander.
L’incendie a été signalé après qu’un agent de police de Denver dans la région a remarqué de la fumée et les voisins ont commencé à appeler le 911. La police est arrivée la première sur les lieux et a tenté de sauver les gens, mais les flammes et la chaleur étaient trop intenses, a déclaré le capitaine Greg Pixley, porte-parole du service d’incendie de Denver.
«Les agents ont rapidement déterminé qu’il y avait des gens dans la maison», a déclaré Joe Montoya, chef de la division des enquêtes du département de police de Denver, lors d’une conférence de presse matinale. «Il y a eu un effort courageux pour essayer de retirer les gens de chez eux. Ils n’ont pas pu sauver certaines des personnes qui ont péri dans l’incendie. »
Diol et sa famille ont immigré du Sénégal ces dernières années, et ils restaient à la maison 5312 N. Truckee St. avec une autre famille jusqu’à ce qu’ils puissent trouver la leur, a déclaré Ba.
Diol était ingénieur chez Kiewit et travaillait sur le projet I-70, selon Ibrahim Ndiaye, un ami.
Sa femme et sa sœur travaillaient chez Amazon.
Diol adorait le football et sa famille, soutiennent ses proches, se rappelant qu’il avait sacrifié au rituel de l’Aïd, un jour saint pour leur communauté, vendredi dernier.
Ndiaye de dire même que l’ingénieur est allé de maison en maison, saluer la communauté, conformément à la tradition sénégalaise.
«C’était une bonne personne, un bon travailleur et un bon musulman», a déclaré le frère de Diol, Abou Djibril Diol.
Papa Dia, directeur exécutif de l’African Leadership Group, a refusé de « spéculer » sur les raisons pour lesquelles la maison aurait été ciblée, mais il a déclaré que la communauté sénégalaise a besoin de soutien. «Nous faisons partie du Colorado», a-t-il déclaré. «Nous sommes des citoyens. Nous voulons contribuer. »
Tout au long de la journée, de plus en plus de personnes se sont présentées. Les voisins ont apporté des tentes et des chaises pliantes. D’autres ont offert du café glacé et des collations aux membres de la communauté sénégalaise qui se sont assis en groupes et ont parlé pendant des heures.
« Nous ne voulons pas rentrer à la maison parce qu’alors nous allons juste y penser », a déclaré Ndiaye. «Quand quelque chose frappe une personne, cela touche tout le monde.»
Mohamed Ly, qui connaissait la famille, est parti du comté de Summit après avoir appris la nouvelle. «Vous pouvez mourir à tout moment», dit-il. « Vous devez simplement continuer à faire ce que vous pouvez faire jusqu’à ce qu’il soit temps. »
Dans l’après-midi, des dizaines de personnes se sont rassemblées silencieusement derrière un ruban jaune de la police pour regarder les fonctionnaires porter les corps de l’intérieur de la maison. Ba a créé une collecte de fonds pour que la famille puisse avoir des funérailles convenables et payer d’autres frais, amassant près de 7 000 $ dans les premières heures.
Les enquêteurs de la police et des pompiers n’ont pas signalé ce qui avait déclenché l’incendie ni le motif que quelqu’un aurait pour incendier la maison. Mais Montoya a déclaré avoir des preuves d’incendie criminel. Les enquêteurs des incendies travailleront avec l’unité des homicides du département de police de Denver pour déterminer «la véritable histoire de cet incendie», a déclaré Pixley.
Aucune blessure n’a été signalée parmi les pompiers ou les policiers intervenus. Le feu lui-même était intense, a déclaré Pixley. Il a crédité les pompiers pour l’empêcher de se propager plus loin dans le quartier, bien que deux maisons adjacentes aient subi des dommages importants dus à la chaleur.
«C’est une période dévastatrice pour Denver et la communauté sénégalaise. Nos cœurs et nos prières vont à cette communauté», a déclaré Pixley. «Nous voulons vraiment que les gens comprennent ce que nous ressentons pour eux en ce moment.»
Maderpost / Denverpost

Articles connexes

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

Les derniers articles

Côte d’Ivoire -Affaire «3e mandat » : Bédié appelle à la désobéissance civile face à la «forfaiture »

Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), Henri Konan Bédié, a appelé dimanche à la «désobéissance civile » face...

PSG – Blessé – Des nouvelles rassurantes pour Idrissa Gana Gueye

Thomas Tuchel a donné des nouvelles rassurantes d'Idrissa Gueye, sorti après seulement 23 minutes de jeu à Nice. . Idrissa Gueye a dû quitter le...

Gorgui Sy Dieng,chevalier de l’ordre national du lion

Une distinction pour Gorgui Sy Dieng. Le basketteur Gorgui Sy Dieng  a été élevé au rang de chevalier de l’ordre national du lion.  DISTINCTION -...

Thierno Bocoum : « Macky n’a même pas droit à une 3e Candidature »

Au moment où, Aymérou Gning, le président du Groupe parlementaire de Benno Bokk, Yakkar prêchait pour un troisième mandat du président Macky Sall sur...

Aymérou Gningue : « juridiquement, le président Macky Sall peut briguer un 3e mandat »

POLITIQUE -En voilà une déclaration qui risque de secouer le landerneau politique sénégalais ces prochains jours. Aymérou Gningue, le président du groupe parlementaire de...

Newsletter

Subscribe to stay updated.