Les quotidiens reçus ce vendredi à la rédaction Maderpost ont largement commenté la polémique sur les contrats pétroliers, le communique de la direction de la société Petrosen et les solutions à la cherté du loyer.
REVUE DE PRESSE – « Le Sénégal gagne entre 50 et 64% du bénéfice généré », publie Le Soleil, qui revient sur le communiqué de la direction générale de la société des pétroles du Sénégal (Petrosen) qui rappelle qu’en ce qui concerne « les contrats pétroliers, il faut faire la différence entre les parts de Petrosen et celles de l’Etat dans le contexte d’un contrat de recherche et de partage de production », rapporte le Soleil.
« Petrosen détaille les parts du Sénégal », affiche en vedette L’As. Selon le journal « les contrats rendus publics par le gouvernement, il est stipulé qu’une partie de la production sert à rembourser les investissement réalisés par Petrosen et ses partenaires. C’est ce qu’on appelle « Cost oil » ou coût pétrolier, tendis que le reste de la production, appelé « Profit oil » ou profit pétrolier, est ensuite partagé entre l’Etat du Sénégal, Petrosen et les autres partenaires du projet.
La même information est à lire dans Sud Quotidien qui renseigne, « Petrosen invite les non convaincus à faire la différence entre « Les parts de Petrosen et celles de l’Etat dans le contexte d’un contrat de recherche et de partage de production », nous dit Sud qui poursuit « la Compagnie étrangère est obligée de s’associer à pétrosen qui dispose dans tous les contrats de 10% de portées en phases d’exploitation. Mis en cas de découvertes économiquement rentables, Petrosen peut porter sa part jusqu’à 20% en phase d’exploitation et contribue à l’investissement et c’est le cas actuellement pour GTA et Sangomar », explique le communiqué.
Pour sa part, Walf Quotidien poursuit, « le responsable de cette structure, Manar Sall et ses collégues affirment que les parts de l’Etat dans les contrats pétroliers dépassent largement les chiffres avancés par le leader de Pastef ».
Abondant dan le même Sens, L’Observateur rapporte : « contrairement aux allégations du leader de Pastef, Ousmane Sonko, le Sénégal ne Gagne pas 10%, mais plutôt 50 à 64% du profit généré par le pétrole et le gaz », précise la direction générale.
Sur un autre thème concernant la solution structurelle à la cherté du loyer, « Amadou Ba trace la voie pour un habitat accessible », nous dit Le Soleil. Selon le journal, le premier ministre a rappelé les deux axes prioritaires du Plan Sénégal Emergent (Pse), « zéro bidonville avec en son sein le projet des 100 000 logements et les pôles urbains, mais aussi deux initiatives pour résorber le Gap des 350 000 logements et satisfaire les nouvelles demandes de logements estimées à 15 000 unités par an ».
Bés Bi (Le Jour) revient sur le 4e salon international de l’habitat, du logement et de la construction au Sénégal, « l’Etat mise sur la construction à grande échelle de logemment », publie Emedia. Le quotidien reprend le directeur général de la Bhs, sponsor leader de cet événement Bocar Sy, «la BHS a financé à ce Jour, près de 270 000 familles sénégalaise », a-t-il révélé.
La page Sport avec le quotidien Stades, à un mois de la coupe du coupe, Sénégal / Pays-Bas, « Avantage aux Lions ? », affiche le journal qui poursuit, « Mendy inquiète pasveer pas rassurant », « Koulibaly et Van Dijk, le retour en forme », l’un des membres de la colonne vertébrale du Sénégal, « Idrissa Gana Gueye redevient titulaire, De Jong souvent remplaçant », « Mané toujours tranchant, Depay dans le flou », révèle Stades.
Lutte avec Siteu de l’écurie Lansar, qui déclare « Pappa Sow qui est proche de sa de de carrière ne peut pas me battre », argue-t-il.
Maderpost