La “polémique” entre le maire de Dakar, Barthélémy Dias contre le leader de pastef, Ousmane Sonko, l’avenir de la coalition Yewwi Askan Wi face à l’appel au dialogue et les mesures prises après les affrontements entre Populations et gendarmes à Ngor, sont les sujets les plus commentés dans les quotidiens de ce jeudi 11 mai, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Barth descend et flammes Sonko », publient à sa Une Les Echos. Le maire de Dakar est en phase avec le leader de Pastef, dans une vidéo publiée hier, sur sa page Facebook, il soutient que « Sonko était au cœur du dialogue » et pour lui, « il n’y a qu’une personne qui manipule dans ce pays, qui manipule la coalition, qui manipule les sénégalais », dit-il. En autre, Dias fils reléve qu’il existe trois groupes au sein de Yewwi, « le premier se moque des leaders frappés d’inéligibilité et dit ne pas être d’accord qu’on participe au dialogue », ensuite le deuxième « travaille pour un individue », et enfin le troisième, dit « c’est nous qui sommes inéligibles et qui sommes laissés en rade », rapporte la publication.
« Barth démolit Sonko », nous dit l’Observateur qui poursuit à la réplique de Barthélémy Dias sur le patron de Pastef, « on constate qu’on veut faire de Yewwi une coalition d’intérêt, de clan », fulmine le maire de la capitale dans des propos rapportés par le quotidien du groupe Futur Media qui indique en vedette, « Khalifa l’étroit de Yewwi ». Seul leader de la cette coalition favorable au dialogue, de plus, « les sorties de Barthélémy Dias semblent créer un malaise entre eux », relate l’Obs. Ce qui pousse l’analyste politique Mamadou Sy Albert qui constate que si ces derniers (Khalifa et Barth) privilégient le dialogue, « ils ne seront plus regardés de la même manière au sein de Yewwi ». Il poursuit qu’ « il va y avoir un climat de suspicion dans les relations entre les leaders de YAW », annonce -il.
SudQuotidien traite l’appel au dialogue sur un autre angle, « Macky contraint à un dialogue à trois ? », s’interroge-t-il. Lancé par le président de la république lors de son discours à la nation de fin d’année et réaffirmé le 3 avril dernier et le jour de la fête de l’Aid el-filtr (korité), d’après la publication le dialogue est loin de faire l’unanimité. Dans le camp de l’opposition, seul le parti démocratique sénégalais (Pds) et le mouvement Taxawu Ndakaru de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, ont « pour le moment répondu favorablement à cette main tendue du chef de l’Etat », remarque le quotidien du groupe SudCommunication.
WalfQuotidien fait focus dans le rapport Africajom center sur le Sénégal, « Alioune Tine pointe un modèle démocratique en déclin ». Le fondateur du Think-tank AfricaJom center affirme que « le pouvoir gouverne de plus en plus par la peur et par la répression avec la détention arbitraire et l’emprisonnement des dissidents politiques, de journalistes et d’activistes de la société civile », constate-t-il.
Le quotidien national place le curseur au litige foncier entre Ngorois et la gendarmerie, « la solution du chef de l’Etat », pour calmer les tensions. «Macky Sall coupe la proie en deux », dit-il. En effet, « Trois-mille mètres carrés reviendront à Ngor et les autres 3000 m2 serviront à la construction de la gendarmerie », a-t-il tranché. Comme Le Soleil, Bés Bi (Le jour), poursuit sur cette lancée « Ile pleure sur Ngor ». D’après la parution, « l’Etat prend un flot de mesures d’apaisement », cependant, « les jeunes rejettent les accords », renseigne le journal.
La page du sport avec Stades qui met en exergue la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, « les lionceaux dans le dernier carré et au Mondial », s’exclame-t-il. Ainsi, « Grace à un Amara Diouf en feu, le Sénégal a explosé, hier devant l’Afrique du Sud (5-0) pour se qualifier en demi-finale de la CAN U17 et de décrocher aussi son ticket pour la prochaine coupe du monde de la catégorie », souligne le quotidien du Sport.
Maderpost