La Plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité « Etu Jamm » appelle à la mise en œuvre de stratégies communes pour « barrer la route au féminicide qui commence à prendre de l’ampleur » et affirme soutenir « avec bonheur » la « conférence inédite » des chefs d’Etat de l’Union africaine (9-10 novembre) « sur la masculinité positive », renseigne l’Aps.
PAIX ET SECURITE – Dans un communiqué repris par l’APS, mardi, la Plateforme « appelle à la mise en œuvre de stratégies communes pour barrer la route au féminicide qui commence à prendre de l’ampleur et à la terreur installée avec comme conséquence immédiate l’entrave à l’épanouissement de la personne, à la vie économique et sociale des femmes et des filles ».
Elle dit encourager « la prise de mesures fortes contre la culture de l’impunité, du silence, de la peur de la dénonciation, à l’égard de la plus grande violation des droits humains et de l’atteinte à la dignité de la personne, qu’elle que soit la forme de violence notamment celle domestique ».
La Plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité « Etu Jamm » est composée de cinquante organisations de la société civile féminine du Sénégal actives sur les questions de paix, de sécurité et d’élimination de la violence basée sur le genre, informe la même source.
Elle est coordonnée par l’ONG Femmes africa solidarité (FAS) en partenariat avec le Bureau de l’Envoyée spéciale de la CUA pour les femmes, la paix et la sécurité, ajoute la source.
Dans son communiqué « Etu Jamm » affirme qu’elle soutient « avec bonheur » la « conférence inédite » des chefs d’Etat de l’Union africaine « sur la masculinité positive et les actions qui seront envisagées pour faire face aux violences, de quelque nature que ce soit, exercées de plus en plus sur la moitié de l’humanité que sont les femmes et les filles ».
La Plateforme qui se « réjouit » de la tenue de cette conférence sur la masculinité positive « rappelle que l’implication des hommes et des garçons est le quatrième pilier dans la gamme des points soulevés pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles ».
Pour « Etu Jamm », l’implication effective des hommes et des garçons « serait une grande avancée dans le combat pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles, un des leviers de la bonne gouvernance, de la démocratie et du respect des droits humains ».
La Plateforme dit appuyer « avec vigueur la promotion de la masculinité positive et invite les hommes et les garçons à œuvrer ensemble avec les femmes et les jeunes filles pour une société apaisée, exempte de violences notamment à l’encontre des femmes, des filles et des groupes vulnérables ».
Maderpost