La plainte du ministre Mame Mbaye Niang contre Ousmane Sonko et la disparition des deux agents de renseignement au menu des quotidiens de ce jeudi 24 novembre 2022, reçus à la rédaction Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Mame Mb. Niang porte plainte contre Sonko » titre le journal Enquête. « J’ai porté plainte auprès du procureur, afin que Sonko produise ce rapport d’IGE ; il n’y a aucun rapport de l’IGE relatif au PRODAC qui m’incrimine ; j’ai démissionné, j’ai renoncé à mes privilèges de juridiction, pour être entendu » déclare le ministre du tourisme dans les colonnes du journal.
« Prodac, champ de bataille : Sonko attaque, Mame Mbaye Niang réplique par une plainte », souligne Le Quotidien qui rappelle qu’il s’agissait à l’époque d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), déclassifié en 2018 par le ministre des Finances Amadou Ba.
« C’est en février 2017 qu’une mission de l’IGF a été envoyée au Prodac pour vérifier la gestion financière de ce programme initié par le président Macky Sall pour booster l’emploi des jeunes en milieu rural », note le journal.
« Avec le programme, il était prévu l’aménagement de 30 mille hectares et l’enrôlement de 300 mille jeunes dans les Domaines agricoles communautaires (DAC) situés à Séfa (Sédhiou), Keur Samba Kane (Diourbel), Keur Momar Sarr (Louga) et à Itato (Kédougou) pour un coût global de 29 milliards 600 millions de francs Cfa », poursuit Le Quotidien.
L’Observateur s’intéresse à la disparition mystérieuse et rapporte des « révélations sur les 2 militaires ». Le journal rapporte que « la marine nationale repêche un corps en cours d’identification ». « Niomoune, le village d’origine des disparus, se barricade et menace ». « Les proches balaient la thèse de la noyade ».
« Un corps sans vie retrouvé par pêcheur » révèle Libération qui explique qu’ « il a été formellement établi hier soir que le corps sans vie, découvert dans l’après-midi au large du Cap-Manuel, est celui de Fulbert Sambou et non de l’Adjudant-chef Didier Badji. Evoquée, la piste d’une disparition volontaire a été écartée dès le début de l’enquête ».
Bés Bi le Jour évoque « l’ombre de Salif Sadio » dans la lutte contre les champs le chanvre indien en Casamance.
« Après quelques mois de pause des opérations de sécurisation ayant permis de neutraliser les bases rebelles du nord-Sindian du chef de guerre Salif Sadio, l’armée a repris du service depuis 48 heures. Mais cette fois avec un objectif différent : Détruire tous les champs de chanvre indien pour lutter contre l’économie criminelle qui finance en partie les activités illicites militaires dans cette zone du département de Bignona », rapporte la publication.
Le Soleil signale qu’en Conseil des ministres, mercredi, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de finaliser la transformation de la société nationale La Poste avant fin décembre.
« Quand l’Assemblée perd le nord » s’exclame Sud quotidien qui revient sur la falsification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale après les scandales de trafic de faux billets et de passeports diplomatiques.
« Macky veut évacuer les dossiers à la traine » barre à sa Une L’AS à propos de l’ouverture de l’université Amadou Makhtar Mbow, relance de La Poste, aux personnes handicapées,…
Maderpost / Mamadou Ba