Les quotidiens de ce lundi 27 novembre parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent principalement la plaidoirie du ministre de la justice Aissata Tall Sall, la campagne de parrainages et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – « Les Mises en gardes de Aïssata Tall Sall », indique SudQuotidien. Face aux députés hier, dimanche à l’Assemblée nationale pour défendre le budget de son ministère, le garde des sceaux, « ne juge pas opportun la création d’un juge des libertés ». Outre, elle « estime que sa mise en place allonge les procédures », « il n’y a pas de détenus politiques, il n’y a que des détenus tout cours », note le quotidien du groupe Sudcommunication.
C’est également l’impression du journal les Echos, « Aïssata Tall Sall avocat des magistrats ». Le ministre de la justice défend : « ces magistrats que vous applaudissez ou critiquez, jamais vous ne les entendrez dire ce qu’ils pensent de vous… », dit-elle. Toutefois, elle précise : « hors de question de punir les sénégalais au Sénégal et d’épargner ceux qui sont à l’étranger ».
Pendant ce temps, le quotidien national révèle « Amadou Ba est à 3.782.052 parrains ». En effet, « l’objectif fixé 2.788.000 parrains a été très largement dépassé, pour se situer 135, 65% », rapporte Le Soleil.
« Gros doute sur le logiciel de contrôle des parrainages », s’interroge WalfQuotidien. L’opposition expose ses griefs… à Macky s’agissant du fichier électoral, parrainage, organisation des élections… D’après la publication, des candidats à la présidentielle et acteurs regroupés autour du Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (FITE) ont tapé du poing sur la table.
« Cheikh Oumar Anne, l’interview sans tabou », nous dit l’Observateur. Dans un entretien avec la publication le ministre de l’éducation nationale revient sur la « réforme du système éducatif, grève des enseignants, colère du président et parrainage de Amadou Ba ». En ce sens, il précise qu’« une campagne électorale n’a jamais empêché la poursuite des cours».
« Madiambal Diagne déballe », retient Bés Bi (le jour) qui revient sur le troisième ouvrage du journaliste intitulé « Amadou Ba, la dernière marche ». Le journal revient sur les relations entre le président de la République et son premier ministre, « l’intervention de Serigne Mountakha pour recoller les morceaux entre Macky et son candidat ». Sur le cas de Ousmane Sonko, « Amadou Ba suggère au président une affectation plutôt qu’une radiation de Sonko», relate-t-il.
Libération fait focus de la ville futuriste annoncée au pâturage pour le bétail à la date de livraison, « « Akon city », vers un enterrement de première classe ». Après plusieurs relances et mises en demeure, le quotidien renseigne que « la Sapco a décidé de casser le partenariat ».
Les deux internationaux sénégalais, « Iso et Iliman, la difficile adaptation à Marseille », souligne Stades. Arrivée dans la cité phocéenne l’été dernière en provenance d’Angleterre (premier League), Ismaila Sarr, « compteur toujours bloqué à 3 en Ligue 1 », tandis que, Ilimane Ndiaye « c’est un seul but son depuis arrivée », remarque le quotidien du sport.
Maderpost