Les quotidiens de ce jeudi 12 octobre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent principalement la nomination du nouveau gouvernement, hier mercredi, sous la direction du premier ministre, Amadou Ba.
REVUE DE PRESSE – « Macky opte pour la continuité », édite SudQuotidien. Après six jours de suspens, le président de la République a finalement rendu public hier, mercredi 11 octobre 2023, la liste de la nouvelle équipe gouvernementale, avec « 39 membres, essentiellement dominée par des politiques, est marquée par 4 départs et 6 nouveaux arrivants », souligne la publication dont la position sur cette affaire est appuyée par WalfQuotidien, « Macky déplace ses pions ». En effet, « Sidiki Kaba a été nommé ministre de l’intérieur, Antoine Diome, ministre du pétrole et des énergies à la place de Sophie Gladima Siby; Oumar Youm au ministère des forces armées. L’ancien ministre de la justice, Ismaila Madior Fall permute avec Aissata Tall Sall qui quitte les affaires Etrangères. Seul Mamadou Moustapha Ba reste aux finances », remarque-t-il.
Poursuivons avec la Tribune qui barre à sa Une « un nouveau gouvernement pour « achever » les sénégalais ». Bés Bi (le jour) indique « 4 mois pour convaincre », le premier ministre Amadou Ba prône un « Gouvernement de mission et de combat ». La parution revient également sur les entrées de « Modou Diagne Fada, Oumar Youm, Daouda Dia, Lat Diop et Matar Cissé retourne au cabinet présidentiel » et le chamboulement dans le groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar.
« Amadou II sur les sentiers battus », retient l’Observateur qui requiert l’avis de plusieurs analystes politiques qui pensent : « ce gouvernement, c’est la photographie d’une équipe de campagne ». Dans ce remaniement du gouvernement, le quotidien du groupe GFM remarque « Fatick, Ziguinchor, Mbour, Matam sont renforcées en vue de la présidentielle ». En revanche, la nomination de Me Sidiki Kaba, nouveau ministre de l’intérieur est déjà contesté par les acteurs politiques de l’opposition et de la société civile, « ils l’accusent de partisan ».
Remaniement ministériel annoncé en grande pompe, « 3 départs, 7 entrées et un jeu de chaises musicales », affichent les Echos. Seules « 7 femmes sur le gouvernement de 39 membres, soit 18% », renseigne le journal qui indique en même temps l’audience sur la radiation à Ziguinchor aujourd’hui, « les avocats de Sonko confiants ». Selon Me Ciré Clédor Ly : « ce procès est important, mais il sera de trancher définitivement la question », assure-t-il.
Libération fait focus sur l’émigration irrégulière, « nouveau drame au large de Dakhla » encore constaté. Il s’agit d’après la parution, « une pirogue partie de Cambéréne2 le 25 septembre avec 78 personnes secourue à Dakhla avec seulement 34 survivants ; deux d’entre eux sont décédés par la suite à l’hôpital ». « Un autre drame, impliquant une pirogue partie de Kayar, a fait aussi plusieurs morts », informe-t-il.
Sport, « quels adversaires pour le Sénégal ? », se demande Stades. Ce jeudi 12 octobre 2023 aura lieu tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, au Parc des Expositions d’Abidjan en Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition. Logé dans le chapeau 1, « Maroc, Algérie, Cote d’Ivoire… évités », alors que, le meilleur tirage pour les lions : « RDC, Zambie, Namibie » ; par contre, le pire groupe : « Nigéria, Guinée, Gambie », fait remarquer le quotidien du sport.
Maderpost