Où est le corps de l’opposant déclaré mort par les services pénitentiaires russes le vendredi 16 février ? Sa mère et ses avocats trouvent partout porte close et aucune réponse. Le corps va être gardé au moins 14 jours – il peut l’être jusqu’à 30 jours selon les règles russes – a dit dans son équipe. La mère Alexeï Navalny de tente donc, mardi 20 février un appel à Vladimir Poutine.
RUSSIE – Sur Telegram, X ou YouTube, en une poignée de secondes, la vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux ce mardi 20 février à la mi-journée. On y voit face à l’image une silhouette vêtue de noir, lunettes de soleil sur les yeux, visage de marbre. C’est la mère d’Alexeï Navalny, debout dans la neige de l’arctique russe avec derrière elle, des fils de fer barbelés. « Derrière moi se trouve la colonie IK-3 « loup polaire », où mon fils Alexeï Navalny est décédé le 16 février » dit-elle dans cette courte vidéo de 32 secondes.
« Cela fait 5 jours et je ne peux le voir. Ils ne me donneront pas son corps, et ils ne me diront même pas où il est. J’en appelle à vous, Vladimir Poutine, la solution à ce problème ne dépend que de vous. Laissez-moi enfin voir mon fils. Je demande à ce que le corps d’Alexeï soit rendu sans délai afin que je puisse l’enterrer de façon humaine ».
Une plainte, apprend-on de l’équipe Navalny, a aussi été déposée devant le tribunal local pour « inaction du comité d’enquête ». À ce jour, près de 70 000 personnes ont déjà écrit à ce comité pour demander que le corps soit remis à la famille.
Le Kremlin répète depuis le début que l’enquête ne relève pas de l’administration présidentielle. Tard ce lundi 19 février en tout cas, deux oukases signés Vladimir Poutine ont été publiés : récompenses et promotions pour deux directeurs adjoints du service pénitentiaire, ainsi que deux chefs de service de cette même administration.
Autre décret publié en même temps et autre promotion de la main du chef de l’État russe cette fois pour l’enquêteur en charge des investigations sur le meurtre d’Anna Politkovskaïa. Les commanditaires de l’assassinat de la journaliste tuée par balles dans l’ascenseur de son immeuble en 2006 n’ont jamais été retrouvés. Et le délai de prescription a expiré à l’automne 2021.
Ce geste présidentiel intervient aussi alors que l’équipe de Navalny a promis des révélations sur sa mort et la publication prochaine d’une liste de personnes jugées responsables, dont des cadres du service pénitentiaire russe.
Maderpost / Sud quotidien