La libération de l’opposant Ousmane Sonko et de son proche allié Bassirou Diomaye Faye candidat à la présidentielle, hier jeudi, en faveur d’une loi d’amnistie après des mois en prison, reste au cœur de l’actualité des quotidiens de ce vendredi 15 mars 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Elargissement de prison dans la foulée d’une loi d’amnistie, « Ousmane Sonko et Diomaye libres », hier, jeudi 14 mars, indique SudQuotidien. C’est en effet dans la soirée que les deux leaders de l’ex-Pastef, dissout par décret, ont été élargis, dans la foulée de loi d’amnistie, après plusieurs mois de détention.
« Il fait Sonkomback », après plus de 7 mois en prison, édit Bés Bi (le jour) soulignant que Sonko est sorti de sa cellule en même temps que son candidat, Bassirou Diomaye Faye, fortement attendus sur la scène politique en pleine campagne électorale pour la présidentielle du 24 mars 2024. Le journal renseigne que les deux vont rejoindre la caravane de « Diomaye président » dès ce vendredi.
WalfQuotidien fait une lecture du sujet : « comment Sonko va changer la donne » après sa libération de prison avec Diomaye. Selon l’enseignant chercheur à l’UCAD, Jean Charles Biagui, « il (Sonko) est obligé de manière ou d’une autre de s’impliquer dans la campagne de la coalition de son candidat… Son absence pourrait démoraliser une partie de l’électorat de Pastef », dit-il.
Abondant dans le même sens, « Sonko et Diomaye libres en fin de…conte », l’Observateur fait le récit d’une folle nuit dans les rues de Dakar. « Nous allons continuer le combat », déclare le candidat Bassirou Diomaye Faye. En revanche, la publication retrace la « chronique d’une affaire effacée de la mémoire judiciaire ».
« Sonko et Diomaye libres : campagne dès la sortie de prison », avec la longue caravane nocturne de « Diomaye Moye Sonko », une procession de plus de 2 heures : le leader de l’ex-pastef peine à rentrer chez lui à cause de la foule compacte, écrit VoxPopuli. « Nous remercions le peuple. Nous ne vous avons jamais vu faiblir dans la mobilisation et dans la lutte pour le projet », affirme Diomaye Faye dans sa première réaction en attendant la sortie de Sonko aujourd’hui face à la presse, informe-t-il.
Dans cette même veine, Le Quotidien annonce : « Sonko et Diomaye quittent le Cap », accompagnés par une liesse populaire à la prison Cap Manuel et un peu partout à Dakar. De plus, ils annoncent un point de presse et une caravane aujourd’hui, nous dit-il.
C’est également l’impression de Libération, « Sonko et Diomaye sortent de prison », mais aussi, « des centaines de libérations attendues aujourd’hui après la promulgation de la loi d’amnistie ».
L’AS note pour sa part, suite à l’application de la loi d’amnistie, « Sonko et Diomaye », « Accueillis en héros », une apothéose à la cité Keur Gorgui, « Dakar en fête ».
Enquête reste préoccupé à la journée de ce « vendredi de vérité », attendant la sortie d’Ousmane Sonko et Diomaye Faye, aujourd’hui et la décision de la cour suprême. La parution signale que si la haute juridiction déchirait le décret du Président de la République portant sur la convocation du corps électoral, c’est « le suspense total pour la suite du processus électoral ».
Cependant, le Soleil transfert le débat à la prise ne charge des insuffisants rénaux au Sénégal qui compte 31 centres de dialyse, « gratuité pour 910 patients et 1510 sur la liste d’attente en 2023 », note le quotidien national.
En sport, Stades quotidien fait focus sur le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions européenne, ce vendredi à 12h00. « City et Real, les gros morceaux », possible derbys « Real / Barca, Arsenal / Manchester City, Dortmund / Bayern… ». Le pire tirage selon le journal du sport : « PSG / City ou PSG / Real ».
Maderpost