La justice en vedette dans les quotidiens du jour reçus à Maderpost. Les suites judiciaires de la manifestation non-autorisée de Mbacké font les choux gras des quotidiens du jour. A côté de ce thème, les journaux reviennent sur le décès de Kène Ndoye et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – La ville de Mbacké a été le théâtre d’heurts entre manifestants pro Sonko et policiers. Des jets de pierre, des magasins caillasses et d’autres actes de vandalisme d’une part et des explosions de grenades lacrymogènes d’autre part ont plongé la ville dans un spectacle de chaos. Moins d’une semaine après cette manifestation, la justice est en branle pour édifier et sanctionner les coupables.
Dossiers judiciaires
« Le Parquet criminalise le dossier », barre à la Une L’As, suite aux affrontements et pillage de Pastef à Mbacké. Bés bi le jour qui semble sonner le tocsin rappelle le tragique 16 février 1994 où 6 policiers avaient perdu la vie dans des affrontements avec des manifestants. « La peur du 16 février » titre le journal sis au Point E. La publication rappelle que le procès pour diffamation entre Ousmane Sonko, leader de Pastef et le ministre Mame Mbaye Niang est prévue ce jeudi 16 février. A cela s’ajoute le procès des manifestants de Mbacké. La justice en attraction.
Sud Quotidien renchérit à propos de cette violence qui hante le pays depuis des semaines, voire des mois et s’interroge : « Le Sénégal est-il en feu ? » Le journal de Bourguiba rapporte une « leçon de vie d’un citoyen passionné de démocratie ».
Libération aborde également des dossiers judiciaires dans sa parution du jour. La parution informe que « le juge du 2ème cabinet envoie Hannibal Djim et Daouda Kaloga en prison ».
Dans un autre dossier judiciaire, le journal note que « la cour suprême sermonne et désavoue Sonatel ». L’opérateur évoque des « faveurs » pour Free et Expresso, les jugent taillent en pièces ses arguments, souligne le quotidien Maël Thiam. A propos de l’assassinat de Didia Tall à Abidjan, le journal indique « les premiers éléments de l’enquête » à sa page 5.
Programme 100.000 logements
L’Observateur nous mène « à la découverte des nouveaux magistrats-chasseurs des prédateurs des deniers publics ». René Pascal Diouf, premier avocat général, explique la procédure de la chambre de discipline financière. Mais le quotidien de Rue 15 angle corniche de la Médina fait focus sur « le projet de liquidation des confréries religieuses.. ». La publication rapporte les « graves révélations de Mamadou Diop Decroix ».
Le Quotidien s’intéresse au bilan du mandat de Macky Sall à la tête de l’Union africaine. « Macky, un dessein pour l’Afrique », titre le quotidien d’Avenir Communication. Le journal souligne « l’adhésion de l’Ua au G20 ; l’implication dans la guerre Ukraine-Russie et les négociations d’un moratoire sur la dette africaine ».
Le journal revient sur la candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024 et informe qu’une pétition est lancée. « Abdoulaye Dièye cherche 1 million de signatures », rapporte la publication.
Le Soleil met en exergue le projet présidentiel de 100.000 logements sociaux. « Egi d’Abu Dhabi va en construire 50.000 » renseigne le quotidien national.
Décès de Kène Ndoye
En sport, la presse pleure le décès de l’athlète Kène Ndoye. « Kène Ndoye s’en est allée à jamais », titre Le Soleil.
« Piste d’hommages pour Kène Ndoye » renchérit Le Quotidien. « Le dernier saut de Kène Ndoye » écrit Sud Quotidien. Bés bi raconte « les dernières souffrances de Kène Ndoye ».
Le quotidien sportif Stades met en lumière la Ligue des champions avec le match de huitième de finale aller d’hier au Parc des Princes. « Le Bayern fait mal au PSG au Parc », affiche en Une le journal de Castor.
Maderpost / Mamadou Ba