«Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac», c’est le thème retenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour marquer la lutte contre le tabac, pour la célébration de la Journée mondiale sans tabac cette année, prévue le 31 mai prochain. Pour l’OMS, ce thème de la Journée mondiale sans tabac 2024 est un plaidoyer pour que l’on arrête de cibler la jeunesse avec des produits du tabac nocifs.
LUTTE CONTRE LE TABAC – « Les jeunes, les décideurs politiques et les défenseurs de la lutte antitabac du monde entier se voient ainsi proposer un forum pour discuter de ce problème et exhorter les pouvoirs publics à adopter des politiques qui protègent les jeunes contre les pratiques manipulatrices de l’industrie du tabac et des industries connexes. Bien que le tabagisme ait diminué au fil des ans, grâce aux efforts phénoménaux déployés par les acteurs de la lutte antitabac, la protection de ces groupes vulnérables nécessite davantage d’efforts », a-t-on relevé dans le communiqué de l’OMS.
Et le document d’ajouter : « les produits tels que les cigarettes électroniques et les sachets de nicotine gagnent en popularité auprès des jeunes. En 2022, selon les estimations, 12,5 % des adolescents de la Région européenne fumaient des cigarettes électroniques, contre 2 % des adultes. Dans certains pays de la Région, les taux d’utilisation de la cigarette électronique chez les enfants d’âge scolaire sont 2 à 3 fois plus élevés que les taux de consommation de cigarettes ».
D’après l’OMS, l’industrie du tabac vend délibérément aux jeunes une « dépendance mortelle ». C’est pourquoi la Journée mondiale sans tabac 2024 appelle les pouvoirs publics et la communauté de la lutte antitabac à protéger les générations actuelles et futures et à faire en sorte que l’industrie du tabac soit tenue pour responsable des dommages qu’elle cause.
Ainsi, elle a avancé qu’à l’échelle mondiale, selon des données de 2022, au moins 37 millions de jeunes gens de 13 à 15 ans consomment l’une ou l’autre forme de tabac. Dans la région européenne de l’OMS, 11,5% des garçons et 10,1% des filles de 13 à 15 ans consomment du tabac (4 millions).
Maderpost / Sud quotidien