Les journaux parvenus à la rédaction Maderpost tirent largement sur la journée internationale de la femme célébrée ce mercredi 8 mars.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « mines d’or », le quotidien Bés Bi (le jour) s’interroge sur ces 8 femmes africaines qui ont marqué l’histoire. Le journal décrypte ces femmes dont la personnalité, les exploits ou les sacrifices justifient qu’elles soient érigées au rang d’héroïnes. La sénégalaise, Ndate Yalla Mbodj : « elle a résisté aux Français » ; l’épouse de l’empereur éthiopien Menelik, « Taytu Betul, elle a vaincu le colonisateur italien » ; Anne Zingha, « la princesse angolaise intelligente et charismatique » ; Hatchepsout : « l’unique femme pharaon de l’histoire » ; Alimotou Pelewura : « la nigériane a mis en déroute le colonisateur » ; Ngozi Okonjo-Iweala du Nigéria : « la première et la seule femme à diriger l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) » ; Graca Machel : « l’unique première dame de deux pays différents » à savoir, Samora Machel ancien président du Mozambique et de Nelson Mandela de l’Afrique du Sud; Rose Dieng, « presque 1ere en tout », pionnière de l’intelligence artificielle.
Sud Quotidien disserte : « les enjeux du féminisme au Sénégal ». Mme Fatou Sow, sociologue revient sur les principes et règles du féminisme, « nous devons lire, apprendre, discuter, réfléchir, échanger, participer aux débats de notre propre société et de notre continent », soutient-elle.
« Femmes plurielles, vies singulières », publie l’Observateur qui évoque la situation des femmes à Bopp Thior, la souffrance, le calvaire, la misère caractérisent leur quotidien dans un village qui manque de tout.
« L’association femmes émancipées étalent sa rage », évoquent les Echos. Selon Coura Ndiaye, présidente de l’association, « femmes émancipées : Keur Jigeen Ni », « les femmes souffrent au Sénégal ». Elle soutient également une révision du code de la famille car « c’est un impératif ».
« Le président Macky Sall s’engage davantage », nous dit Le Soleil. En président, hier, les assisses nationales de l’entrepreneuriat féminin, le chef de l’Etat a annoncé d’importantes mesures, qui seront prises, aujourd’hui, lors de la réunion du conseil des ministres. Pour l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation. « Un plan d’action de 20 projets phares pour un cout global de 200 milliards de Fcfa » ont été dégagés lors des assisses nationales et des consultations régionales, relate le quotidien national.
WalfQuotidien place le curseur, « les dégâts d’une Bohn idée ». Présenté comme l’entremetteur qui a organisé l’audience de Marine Le Pen avec Macky Sall en janvier dernier, Philippe Bohn, est toujours « membre du conseil d’administration de la compagnie Air Sénégal après avoir été éjecté du Cockpit », nous informe Walf.
La page Sport avec le quotidien Stades qui s’interroge au 8éme de finale retour de la Ligue des champions, « Paris l’exploit, l’AC Milan pour confirmer ». Le PSG, battu à domicile (1-0) lors de la manche aller, pourra compter sur sa star Kyllian Mbappé pour renverser la tendance ce mercredi. Tandis que l’AC Milan veut arracher à Tottenham son premier quart depuis 2012.
Les Echos reviennent sur le CNG qui frappe au portefeuille des lutteurs, « Sa-Thiès délesté de 1 120 000 de son reliquat et Reug-Rueg de 780 000 Francs ». « Une importante réunion du Cng aujourd’hui, des mesures fortes attendues », renseigne le journal.
Maderpost