La Chine a promis d’exercer des représailles contre les Etats-Unis en réponse aux hausses tarifaires annoncées sur un montant supplémentaire de 300 milliards de dollars des importations de produits chinois, sans préciser les mesures qu’elle prendrait.
GUERRE COMMERCIALE – Le Comité tarifaire du Conseil d’Etat a déclaré que la Chine «n’a pas d’autre choix que de prendre les mesures nécessaires pour exercer des représailles.»
Pékin a également repoussé l’effort de Trump de relier la guerre commerciale avec la tourmente à Hong Kong.
A Washington, le président Donald Trump a dit qu’il a programmé “très prochainement” un appel avec Xi Jiping, le président chinois pour discuter du commerce. Face aux journalistes, il a déclaré à Morristown, New Jersey, que son administration a eu «de très bonnes et productives discussions avec la Chine» . «Ils aimeraient faire quelque chose», a encore dit Trump.
Sur le terrain, alors que la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde s’intensifie, la Chine a perdu en juin son statut de détenteur de hauts bons du Trésor américain au profit du Japon qui a augmenté ses avoirs en obligations américaines, des factures et des notes de 21,9 milliards $ à 1.120.000.000.000 $, selon les données publiées par le Département du Trésor.
Pendant ce temps, la participation de la Chine a augmenté pour la première fois en quatre mois à 1.110.000.000.000 $, en hausse de 2,3 milliards $.
Maderpost