La Gendarmerie nationale va restructurer ses services dans le sud du pays pour s’adapter aux défis sécuritaires et faciliter la « normalisation » de la Casamance, a déclaré jeudi le général Jean-Baptiste Tine, son haut commandant et directeur de la justice militaire.
SECURITE – « Nous avons de nouvelles orientations dans l’organisation de la Gendarmerie, dans le sud du pays. Nous allons procéder à une départementalisation (…) La légion sud, dont le siège est à Ziguinchor, va être amputée de Kolda, qui aura sa propre légion », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à Ziguinchor.
En présence du général Moussa Fall, le commandant de la Gendarmerie territoriale, et d’Amadou Ousmane Ba, le commandant de la légion sud, Jean-Baptiste Tine a parlé de la nécessité de « remobiliser les troupes dans le cadre du processus de retour à la normalisation de la Casamance ».
« Nous avons deux unités dans la commune de Ziguinchor. L’une d’elles va être déployée à Cap-Skirring. Nous allons aussi créer des brigades à Nyassia et Niaguis, et deux commandements à Oussouye et Bignona, pour mieux rapprocher les brigades de leur circonscription », a-t-il indiqué.
« Il s’agit d’élever le niveau de représentation de la Gendarmerie (…) Désormais, le préfet doit avoir comme interlocuteur un capitaine », a expliqué le haut commandant de la Gendarmerie nationale.
Pour y arriver, a-t-il ajouté, « il nous faut beaucoup plus de gendarmes au mètre carré ».
« Au lieu d’avoir des brigades départementales, nous aurons des brigades d’arrondissement », a-t-il rappelé, parlant de la subdivision actuelle de la Gendarmerie nationale.
Le général Jean-Baptiste Tine a signalé des manquements, concernant les moyens mis à la disposition de la légion Sud et a promis d’apporter les « correctifs nécessaires en rénovant (…) les bâtiments de la compagnie de gendarmerie et le parc automobile ».
Il a effectué plusieurs visites dans les collectivités territoriales de la région de Ziguinchor durant ces derniers jours. Il a rendu visite aux autorités administratives, aux chefs religieux et coutumiers, dont les rois d’Oussouye, d’Essaout, de Kanioutt et de Djicomel.
« Notre objectif est de nous rapprocher de toutes couches de la population, dans le cadre d’une coopération et d’un partenariat dynamique », a ajouté le patron de la Gendarmerie nationale.
Maderpost / APS
Please follow and like us: