Coordonnateur des Assises de la Gauche, Pr Pape Demba Sy reste persuadé que les forces qui incarnent son camp idéologique ne peuvent être inactives lors la prochaine élection présidentielle. Mais le risque est grand de voir son rêve ne pas se réaliser, du fait que certains gauchistes, membres de Benno, ne changeront leur position pour rien au monde.
PRESIDENTIELLE 2024 – L’élection présidentielle de février 2024 s’organisera pour la première fois sans le Président sortant. Une absence qui aiguise bien des appétits au sein de la Gauche plurielle. «Les Assises se tiennent dans un contexte préélectoral particulier. Le Président sortant ne sera pas candidat. Les forces de Gauche ne peuvent pas être spectatrices», a dit Pr Pape Demba Sy, Secrétaire général de l’Udf/Mboloo mi. Par ailleurs coordonnateur des assises de la Gauche plurielle, Pr Sy trouve que «c’est un risque de tenir les Assises en ce moment-ci». Il ne souhaite pas aussi que l’élection de 2024 soit un facteur de division et fasse échouer leur projet d’unifier les gauchistes dans une même entité.
Mais au regard des positions déjà affichées de certains membres, le risque d’aller vers un langage de sourds sur ce point semble plus probable. Car, malgré la dynamique de la Gauche plurielle, qui a conduit à la tenue de ces assises, certains gauchistes ne changeront leur position pour rien au monde. C’est le cas des membres de la Gauche qui sont dans Benno.
«Nous nous sommes concertés avec le président Moustapha Niasse pour dire que depuis plusieurs semaines, nous sommes en train de nous réunir au niveau de Benno en vue de désigner notre candidat à la prochaine élection présidentielle. Les discussions sont en cours. Si la Gauche veut avoir un candidat maintenant, il faut bien qu’on dise que nous avons déjà pris d’autres engagements au niveau de Benno bokk yaakaar», a précisé Aminata Mbengue Ndiaye, qui s’est empressée d’ajouter qu’une grande partie de la Gauche est dans Benno.
Abondant dans le même sens, Moustapha Niasse se veut plus clair : «Nous sommes dans Benno bokk yaakaar, et nous restons dans Benno. Nous ne pensons pas quitter Benno bokk yaakaar. Nous y sommes et nous y resterons, quel que soit alpha». D’après lui, ils sont en train de chercher un candidat de Benno, pour qui ils voteront quand ils l’auront trouvé.
A propos de ce candidat du camp présidentiel, l’ancien président de l’Assemblée nationale, chargé de le trouver, souligne qu’il n’y a pas de blocage. «L’action se poursuit de manière linéaire, progressive, rationnelle et sous contrôle. Nous sommes en train d’échanger avec les candidats déclarés candidats à la candidature de Benno», a dit Moustapha Niass.
A l’en croire, c’est une fois qu’ils vont dépasser cela que Benno va avoir un candidat ou une candidate. «Parmi les personnes avec qui j’ai eu à discuter, il y a une dame», a informé Moustapha Niasse, selon qui le processus se poursuit et qu’ils sont encore dans les délais.
«On n’est pas encore à la phase finale. La date fondamentale qui est prévue par le Code électoral, c’est le 28 août. C’est la date à laquelle les opérations de parrainage doivent commencer», a-t-il dit.
Mais, nonobstant leur ancrage dans Benno, la Secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye, pense qu’une solution pourrait être trouvée pour permettre à leur candidat de gagner très largement. «Nous sommes dans un processus. Nous sommes en train de nous organiser du point de vue structurel pour que la Gauche puisse se retrouver. A l’issue des travaux, nous saurons quelle direction prendre», a-t-elle ajouté.
Même si un candidat s’est dégagé parmi les 11 candidats à la candidature de Benno bokk yaakaar, Moustapha Niasse réserve la primeur de l’information au chef de l’Etat, qui lui a confié cette mission. «Je ne peux pas vous dire le candidat choisi parce que je n’ai pas encore rendu compte à celui qui m’a confié cette mission. Depuis quatre jours, nous travaillons là-dessus. Il y a un candidat qui se dégage, mais je ne peux pas le dire ici», a déclaré le Secrétaire général de l’Afp.
Maderpost / Le quotidien