La confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds) a organisé, sa 8ème conférence publique depuis sa création. Des panélistes issus de la famille de la gauche sénégalaise, ont évoqué l’urgence d’une union, mais également les défis auxquels ils sont confrontés, lors des discussions.
POLITIQUE – Ils étaient nombreux à assister à la journée de réflexion sur l’avenir de la gauche sénégalaise. Selon le Soleil les héritiers de grands partis de la gauche au Sénégal se sont concertés sur l’avenir de leur courant politique et de leur positionnement sur l’échiquier.
Pape Demba Sy, coordonnateur de la Cds, il s’agit notamment d’une volonté de réunification de ses membres, assortie d’une ambition politique claire. « Nous voulons instaurer la démocratie et l’Etat de droit au Sénégal ; mais également conquérir le pouvoir politique », a-t-il fait savoir.
Le sujet a été évoqué en profondeur par Dr Cheikh Tidiane Diao, ancien chef de la diplomatie sénégalaise. En tant que qu’invité et membre de la gauche plurielle, il est revenu sur la grande contribution de ce courant politique dans la conquête du pouvoir des libéraux. Pour lui, la question est si la gauche a pu installer au pouvoir des groupes d’un autre courant politique à travers des alliances, « pourquoi elle a du mal à s’installer au pouvoir ? » Gadio soutient que c’est justement cela la grande préoccupation alors que la gauche ne manque point de programmes pour le développement économique et l’intégration africaine. A son avis, il faut donc « réinventer la gauche, afin de mettre en pratique une vision axée sur la générosité et l’équité ».
Maderpost / Mamadou Ba