Au Sénégal, l’esprit de la Convention de Vienne a été détourné de son objet et dévoyé par certains députés. L’affaire du trafic présumé de passeports diplomatiques impliquant deux députés de la majorité présidentielle fait parler au-delà de nos frontières.
PASSEPORTS DIPLOMATIQUES – De faux certificats de mariage ainsi que de fausses pièces d’état civil ont été établis pour permettre à des personnes se réclamant « épouses ou enfants de députés » de bénéficier d’un passeport diplomatique, aux fins d’une émigration clandestine. Contre rémunération, en espèces sonnantes et trébuchantes (des millions de F CFA).
Selon Les Échos, la classe politique française, notamment l’extrême-droite (des partisans d’Éric Zeymmour et de Marine Le Pen), exige tout bonnement la levée de la dispense de visas octroyée aux Sénégalais titulaires de passeports diplomatiques et spéciaux.
L’adjoint à la porte-parole du Quai d’Orsay en charge de l’Amérique, de l’Afrique et de l’Océan Indien, Benoît Hiberty, annonce que ses services vont auditer les titulaires de passeports diplomatiques sénégalais qui séjournent en France. En clair, une enquête est déjà ouverte pour situer les responsabilités.
Maderpost