La situation actuelle des universités du Sénégal particulièrement celle de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), la fermeture prolongée jusqu’en décembre, préoccupe en grande partie les quotidiens de ce mardi 24 octobre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – L’université Cheikh Anta Diop de Dakar a été violemment saccagée lors des événements de juin dernier, cinq mois après la suspension des cours, les autorités ont décidé de prolonger les vacances jusqu’au 20 décembre, ce qui fait remarquer Enquête, « l’université, otage de la politique ». D’après la publication, c’est « le spectre de l’élection présidentielle qui pourrait perturber les cours ». En ce sens, le coordonnateur des écoles et institut de l’Ucad déplore : « ce qui se passe est inadmissible », fulmine l’étudiant, alors que, le journal indique : « la crainte d’une année blanche », soupire-t-il dont la position sur cette question est appuyée par Libération. Suite à la fermeture prolongée de l’Ucad, « des étudiants menacent de paralyser le système éducatif », après avoir affronté les forces de l’ordre, ils ont délogé hier, des élèves à Dakar et Diourbel.
Dans ce sillage, Bés bi (le jour) renchérit le retard dans la reprise des cours dans les universités « le spectre de juin », dans l’esprit des autorités politiques et universitaires. A l’exception de l’université Gaston Berger de Saint Louis, toutes autres n’ont pas repris les cours. Cependant, « les étudiants de l’Ucad en ordre de Bataille, l’Etat redoute des violences ». Un source sécuritaires anonyme renseigne au quotidien d’Emedia Invest « qu’au sommet de l’Etat, il y a des craintes d’une résurgence de la violence au sein des campus de Dakar notamment ». En revanche, le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) de l’Ucad met en garde « que les politiciens qui ont un calendrier électoral nous laissent tranquilles », argue-t-il.
« Macky divise l’intelligentsia », affiche sa Une WalfQuotidien. Entre le régime en place et bon nombre d’universitaires, « la mayonnaise peine à prendre ». En effet, ces intellectuels se sont illustrés ces deux dernières années, par manifestes, tribunes… pour dénoncer « des abus de pouvoir, un effondrement de l’Etat de droit … ». Sur ce, Kader Boye et Amadou Aly Mbaye, deux éminents universitaires sont opposés par la gestion de Macky, remarque-t-il. Selon le journaliste Ibrahima Bakhoum, ils veulent honorer la devise de l’université « Lux mea Lex » (la loi est ma lumière », dit-il.
Le quotidien national fait « focus sur le 16éme Focac », coopération Chine-Afrique. Le ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba souligne : « les huit axes prioritaires énoncés par le président XI Jinping cadrent parfaitement avec ceux définis dans le Programme d’action prioritaire numéro 3 (Pap3) du Plan Sénégal émergent (Pse) ». Pour sa part, Deng Li, ministre des affaires étrangères de la Chine, président du comité de suivi chinois du Focac soutient : « il urge que la communauté internationale augmente ses investissements dans le développement et les questions africains », défend-il.
« Macky confie ses ministres au Sénégal » sauf en cas de nécessité, retient l’Observateur. Le chef de l’Etat mise sur la représentation diplomatique du Sénégal à l’Etranger pour agir au besoin, au nom de l’Etat. Une décision motivée d’après le président Sall « par la nécessité pour les ministres de rester plus longtemps sur le terrain et d’être plus proches des populations », relate la parution du groupe GFM.
SudQuotidien s’interroge sur l’émigration clandestine vers les USA en passant par le Nicaragua, « le règne de l’arnaque », publie-t-il. Selon les informations de la publication, « le prix du billet pour le Nicaragua a connu une flambée, dépassant désormais les 4 millions de FCfa… On signale que les billets à destination de ce pays sont mêmes en rupture », renseigne Sud.
Sport avec Stades qui évoque la troisième journée ce mardi de la Ligue des champions, « le Bayern et le Réal convoitent un 3éme succès ». De l’autre coté, Lens pour continuer à surprendre avec le milieu international sénégalis « Nampalys Mendy veut continuer à impressionner », tandis que « Arsenal en quête de rebond à Séville ». Outre, contre Salzbourg, « l’Inter de Milan pour prendre la tête » de son groupe, informe le quotidien du Sport.
Maderpost