La division de la coalition Yewwi Askan Wi et Taxawu Sénégal, suite à l’élection du nouveau bureau municipal hier, mercredi, après un recours pour non-respect de parité à la Cour suprême, et d’autres sujets occupent largement la Une des journaux de ce jeudi 10 août 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « Taxawu-Benno la lune de miel », WalfQuotidien révèle que c’est la fin du compagnonnage entre Khalifa Sall et Ousmane Sonko. En effet, Abass Fall l’ex Pastef a été éjecté de son fauteuil d’adjoint au maire de la ville de Dakar. A l’issue de l’élection, Ngoné Mbengue de Taxawu Sénégal a été élue 1ere adjointe au maire Barthélémy Dias avec 61 voix devant Marie Rose Faye de Pastef dissous (20 voix). Cependant, Abass Fall a réagi : « la seule bataille à mener c’est celle de la candidature de PROS et la libération des détenus politiques », argue-t-il.
Le maire de Dakar précise dans les colonnes de Bés Bi (le jour) « nous avons proposé à des collègues des postes, ils ont choisi de ne pas les accepter », relate le quotidien qui indique en vedette « Amadou Ba campagne ». Le journal renseigne que le premier ministre est en train de ratisser large « il a mis en place des cellules dans les différentes collectivités territoriales du Sénégal ». Soit il sait qu’il est candidat de Macky, soit il se prépare à toutes les éventualités, renchérit-il. En revanche, un proche du PM révèle : « Amadou n’est pas au courant de ces cellules », mais poursuit-il, « ce n’est pas interdit ».
L’Observateur évoque les conséquences de la condamnation du maire de Ziguinchor par contumace, « Sonko rayé des listes ». Le patron de l’ex Pastef a perdu « ses droits à la suite de sa condamnation par contumace dans l’affaire qui l’oppose à l’ex-masseuse Adji Raby Sarr ». La notification de sa radiation des listes électorales est en cours, selon les informations du quotidien de Igfm, c’est « le sous-préfet des Almadies qui est chargé de procéder à la radiation au leader de Pastef », sur ce, l’autorité administrative a saisi d’une correspondance N°754AA/SPA en date du 3 août 2023. A préciser, cette radiation mène « vers une longue bataille judiciaire » entre l’Etat du Sénégal et les avocats de Ousmane Sonko.
« Le scrutin des cartes brouillées », fait remarquer SudQuotidien, l’élection présidentielle de 2024 s’annonce assez paradoxale. D’un côté, cela tient au fait qu’à sept mois des joutes électorales, la mouvance présidentielle est toujours en quête d’un candidat consensuel et malgré la charte signée mardi dernier au sein de Benno Bokk Yaakaar, rien ne présume que le candidat qui sera choisi par Macky et Cie fera « l’unanimité au sein de la coalition, tant les oppositions sont frontales ». De l’autre côté, même si les déclarations de candidature se multiplient, « le filtre du parrainage est encore là », nous dit-il. Sans oublier la configuration de l’opposition avec l’éligibilité de Karim Wade et de Khalifa Sall et le cas Ousmane Sonko.
Le quotidien national fait focus à la hausse des prix des légumes aprés celle de l’oignon, « le panier de la ménagère affecté », édite-t-il. Selon la parution, le plan Sénégal Emergent-vert (Pse-Vert) traduit la volonté du Gouvernement de reverdir le Sénégal, mais surtout de l’environnement et des systèmes alimentaires plus durables. De plus, l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (Anida) s’inscrit dans cette dynamique ; désormais, les fermes « Naatangué » sont orientées vers l’agro-écologie.
Libération fait l’écho de l’émigration clandestine le décompte macabre continue, « Dakhla, terre de drames ». Le Sénégal continue de payer un lourd tribut « 5 sénégalais sont encore décédés après le chavirement de leur pirogue samedi dernier et un autre mort à l’hôpital ». Selon le consul général du Sénégal à Dakhla, « 474 personnes sont en attente de rapatriement ».
La page Sport avec Stades Quotidien qui affiche à sa Une « Sadio et Koulibaly en finale ! » de la coupe arabe des clubs champions, samedi 12 août prochain. Hier, Al Nassr de Sadio Mané et de Cristiano Ronaldo se s’est imposé (1-0) face à Al Shorta. De l’autre côté, Al-Hilal de Koulibaly a dominé Al- Shabab (3-1).
Maderpost